
Notre plat du jour est un délice de réconfort et de tendresse. Prêt assez rapidement, il est composé de boulettes de viande servies dans une sauce au tahini, de citron et parfois de yaourt. Présenté presque comme un gratin, il surprend par son métissage.
Pour les koftas, d’abord, il est difficile de retracer leur origine mais leur nom peut aider : il vient du hindi kufta, qui viendrait lui-même du persan. Ces boulettes de viande épicées et riches en herbes seraient donc présentes depuis des millénaires dans la région qui s’étend de la Méditerranée au sud de l’Asie. Cette sauce est en revanche très distinctive des pays arabes, la purée de tahin étant un ingrédient phare de la cuisine jordanienne, libanaise ou palestinienne depuis des siècles.
Enfin, les éléments les plus récents ajoutés sont les garnitures, les pommes de terre frites déjà, parfois remplacées par des tomates. Ces deux ingrédients sont apparus ces 3 derniers siècles dans la région.

Tahini Kofta
Ingrédients
Pour les boulettes
- 500 g de bœuf haché
- 1 oignon haché
- ½ botte de persil ciselé
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 to mate coupée en petits dés
- Sel
- 1 càc de piment de Jamaïque
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de menthe séchée
- ¼ de càc de cardamome en poudre
Pour la garniture
- 2 pommes de terre coupées en rondelles et frites
- Pour la sauce
- Jus de 3 citrons
- 300 g de tahini
- Sel
- 1 litre d’eau
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients des boulettes dans un saladier. Façonner des koftas de forme ovale et les disposer dans un plat allant au four. Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 180°C.
- Mélanger le tahini, le jus de citron et l’eau.
- Répartir les pommes de terre au-dessus des koftas puis arroser de sauce au tahini. Couvrir avec une feuille d’aluminium trouée, enfourner et cuire pendant 20 minutes à 220°C.
- Retirer l’aluminium et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe. Passer sous le gril pendant 2 minutes. Servir chaud.
Laisser un commentaire