
Le qatayef (ou qataief) est une pâtisserie qui serait apparue au 10ème siècle, du moins sous sa forme actuelle. Cette période est marquée par l’extension de la dynastie arabe fatimide, un califat qui s’étendra de l’Afrique du Nord au Liban et à la partie sud-ouest de l’Irak. La capitale se situe toutefois en Egypte, c’est pourquoi on attribue à ce dernier pays de nombreuses pâtisseries de cette époque.

Au menu du jour donc, une sorte de pancake frit, fourré avec un mélange de fruits secs puis trempé dans un sirop. Depuis, ce dessert s’est répandu dans toute la région du levant et on retrouve parfois les qatayef avec de la crème, notamment au Liban ou en Syrie. Enfin, on précise que qatayef, qui signifie “cueillir, ou ramasser” en arabe, désigne ici toute la pâtisserie mais correspond au départ à la pâte. C’est pourquoi ce mot peut parfois correspondre à ce que l’on appelle des cheveux d’ange.

Qatayef/Atayef
Ingrédients
Pour la pâte à qatayef
- 240 g de farine
- 3 g de levure de boulanger
- 15 g de sucre
- ½ càc de levure chimique
- 1 càs de lait en poudre
- 1 pincée de sel
- 40 cl d’eau chaude
Pour le sirop
- 400 g de sucre
- 24 cl d’eau
- 60 cl de miel
- 1 càc de jus de citron
- ½ càc de vanille
Pour la garniture
- Pistaches concassées noix ou fruits secs
- Huile
Préparation
- Préparer le sirop : Verser tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le sirop épaississe (environ 15 min).
- Préparer la pâte : Verser tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène (un peu plus épaisse qu’une pâte à pancakes).
- Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Mélanger la pâte. Verser une cuillère à soupe de pâte dans une poêle chaude. Cuire à feu moyen. Une fois que les bulles apparaissent à la surface, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la surface paraisse sèche.
- Débarrasser dans un torchon et reproduire l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Fourrer les pancakes avec la garniture et refermer de manière à former une demi-lune. Bien sceller avec les doigts.
- Frire les demi-lunes dans de l’huile chaude pendant 2 minutes. Réserver sur une feuille de papier absorbant.
- Tremper les qataief dans le sirop pendant 1 à 2 minutes puis les disposer sur une assiette. Parsemer de pistaches concassées.
Laisser un commentaire