Chorba adas - Soupe de lentilles libanaise

Chorba adas - Soupe de lentilles libanaise

Après avoir fêté Pâques et Pessah, on se tourne vers une autre période importante, mais pour une autre religion. En effet, le ramadan commence dans quelques jours, l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les traditions culinaires qui entourent ce mois de jeûne. Pendant un mois, du lever au coucher du soleil, il est interdit de consommer des aliments ou de boire.

Si le ramadan est avant tout un mois de spiritualité et de prière, le moment de la rupture du jeûne est forcément très attendu et est un grand moment de convivialité. Il est de coutume d’ailleurs pendant ou après le repas de retrouver des amis ou des membres de sa famille. A travers le monde, si les plats sont bien différents, certains repères sont là.

D’abord, on rompt le jeûne avec un aliment très sucré pour redonner rapidement de l’énergie et faire remonter son taux de glycémie, en principe très faible. Ça peut être une datte, mais aussi des fruits en salade comme le Es campur indonésien. Ensuite, une soupe, des plats de viande et bien plus tard, des pâtisseries sucrées avec une boisson chaude ou froide. Aujourd’hui, on découvre l’une de ces entrées avec la “chorba addas”, littéralement “soupe de lentilles” libanaise.

Nous ne reviendrons pas sur l’origine de cette soupe tant elle est ancienne. En réalité, les premières traces de ce plat dans la région (de la Syrie à la Grèce) datant du paléolithique se résumaient à des bouillies de lentilles. Depuis, ces plats ont évolué et les variantes sont aussi nombreuses que le nombre de mélanges d’épices. Forcément au Liban, on mettra du cumin ainsi qu’une touche de baharat où l’on retrouve entre autres des graines de coriandre, de la cannelle ou de la cardamome !

Chorba adas - Soupe de lentilles libanaise

Cuisine: liban, libanaise
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 120 g de lentilles corail lavées
  • 1 petit oignon coupé grossièrement
  • 1 petite carotte coupée en gros dés
  • 1 petite pomme de terre coupée en gros dés
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de mélange d’épices baharat
  • 2 càs de persil ciselé
  • Sel et poivre
  • Oignons frits
  • 1 càs de jus de citron

Préparation

  • Dans une marmite, disposer les lentilles, l’oignon, la carotte, la pomme de terre et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter 50 cl d’eau et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux pendant 45 minutes.
  • Mixer la soupe à l’aide d’un blender plongeant, puis ajouter le cumin, le mélange d’épices, la moitié du persil et rectifier l’assaisonnement. Couvrir et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Ajouter le jus de citron et mélanger.
  • Répartir la soupe dans des assiettes bols et parsemer d’oignons frits et de persil ciselé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] on découvre une recette traditionnelle du ramadan : la tourte aux feuilles de brik. Avant toute chose, une précision s’impose : la brik, ou bourek […]

  2. […] on découvre une soupe méditerranéenne parfumée et riche en saveurs, la chorba de crevettes ! Cette recette très côtière renferme toute l’essence de la cuisine […]

  3. […] Chana dal au calmar grillé, poivron et zeste de citron. Chana dal are skinless dried split chickpeas used in Indian cooking. They have a great texture and delicate flavour. Fine alternatives are yellow split peas, moong dal and most lentils. Adjust the cooking times according to the instructions on the packet. Use a small, sharp knife to cut around the stalk of each pepper and lift it out with the seeds attached. Chicken haleem (Iran) Chorba adas - Soupe de lentilles libanaise. […]