Tourte aux feuilles de brik – Recette algérienne

Aujourd’hui, on découvre une recette traditionnelle du ramadan : la tourte aux feuilles de brik. Avant toute chose, une précision s’impose : la brik, ou bourek en Algérie, est la préparation farcie, les feuilles portent le nom de dioul. La bourek donc, est un cylindre de dioul pliées et frites, farcies avec diverses préparations en fonction des régions et des occasions. La farce présentée ici est l’une des plus courante : de la viande hachée, des oignons, du persil… Il suffit ensuite de casser un œuf au-dessus avant de fermer les diouls pour préparer la fameuse brik tunisienne, même si de grandes variations d’assaisonnement existent.

Pour 6 personnes

Ingrédients

10 feuilles de brik⠀

1 cuillère à soupe de beurre (ou de smen)

500 g de viande hachée⠀

1 gros oignon émincé⠀

Huile végétale⠀

1 càc de cannelle⠀

Sel et poivre⠀

4 œufs battus⠀

1 bouquet de persil⠀

Préparation⠀

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon émincé. Ajouter la viande hachée et assaisonner de sel, de poivre et de cannelle. Mélanger et laisser cuire à feu moyen. Une fois la viande cuite, ajouter le persil et bien mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes. Réserver et laisser la farce refroidir.

2. Dans une autre poêle chaude huilée, cuire les œufs battus en omelette. Saler et poivrer puis laisser refroidir.

3. Dans une grande assiette, disposer 4 feuilles de brick en les faisant chevaucher de manière à former une rosace. Disposer une cinquième feuille de brick au centre de la rosace. Disposer la farce, puis l’omelette au centre de la rosace. Couvrir avec une feuille de brick au centre, puis 4 feuilles de briques en rosace en faisant en sorte de replier les feuilles vers l’intérieur.

4. Glisser la tourte dans une poêle chaude huilée et laisser cuire jusqu’à ce que la face inférieure soit dorée. Retourner la galette et cuire la face supérieure de la même manière. Retirer du feu et laisser égoutter sur du papier absorbant.

5. Déguster chaud avec un filet de citron.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.