
Le Spanakópita est une recette culte de la cuisine grecque, une tourte feuilletée aux épinards qui inclut également de la feta ou des oeufs battus. Au départ, il s’agissait certainement d’une tourte assez populaire, préparée avec des orties ou des blettes, plus courantes et résistantes. Sur le principe, cette préparation existe dans de nombreux pays méditéranéen, mais le lieu d’origine de la pâte filo restera éternellement un mystère. En Algérie, une préparation similaire est réalisée, mais la pâte phyllo est remplacée par des feuilles de brick.
On considère souvent que l’Empire ottoman, ou Byzantin qui l’a précédé, a grandement contribué à répandre le baklava, gâteau emblématique nécessitant de la pâte filo. Cependant, filo vient du grec “phýllo” qui signifie feuille. Il existe d’ailleurs des traces écrites de recettes datant de la Grèce antique où la préparation demandait d’empiler de fines couches de pâtes les unes sur les autres. Enfin, il existe de nombreuses versions de ce plat même en Grèce, où la pâte n’est pas feuilletée. C’est le cas de la Tirópita simplement garnies d’oeuf et de fromage.

Spanakópita – Tourte d’épinards à la pâte phyllo – Recette Grecque
Ingrédients
- 2 oignons rouges hachés
- 1 oignon vert émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 500 g d’épinards émincés finement
- Une pincée de noix de muscade
- 200 g de feta émiettée
- 2 œufs battus
- Sel et poivre
- Beurre
- 6 feuilles de pâte phyllo
Préparation
- Préparer la garniture : Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse. Ajouter les oignons et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’ail, les épinards, et cuire encore quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et que l’eau s’évapore. Laisser refroidir. Transférer dans un saladier, ajouter la noix de muscade, la feta, les œufs, les oignons verts et assaisonner de sel et de poivre.
- Disposer une première feuille de pâte phyllo dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre préalablement tapissé de papier sulfurisé et huilé. Badigeonner la pâte phyllo d’huile d’olive et en déposer une deuxième par-dessus. Répéter l’opération une troisième fois. Répartir la garniture sur les couches de pâte puis couvrir avec trois feuilles de pâte phyllo, toujours en badigeonnant d’huile d’olive entre chaque couche. Replier les bords de pâte vers l’intérieur de manière à bien sceller. Badigeonner d’huile d’olive et marquer au couteau. Enfourner et cuire à 200°C pendant une heure. Laisser refroidir avant de couper.
Laisser un commentaire