Paneer kofta korma – The lunchbox

Paneer kofta korma – The lunchbox

Chaque jour à Mumbai, environ 180 000 lunchboxes sont livrées des foyers de travailleurs à leur lieu de travail juste à l’heure du déjeuner. Ce service réglé comme une horloge est géré par plusieurs milliers de livreurs qui arrivent à récupérer les boîtes repas, qui se lancent alors dans un vrai réseau, prennent le train, passent de mains en mains jusqu’à leurs destinataires. Un chiffre courant, mais assez peu fiable, estime la marge d’erreur à 1 pour 6 millions de livraison, le film The Lunchbox sorti en 2013 part de cette faille dans le système. Un homme à quelques semaines de la retraite reçoit un jour par erreur la lunchbox envoyée par une femme au foyer, ignorée par son mari. Une discussion par boîte interposée se lance alors, sur le sens de leur vie dans cette ville qui comprend plus de 12,5 millions d’habitants.

Tendre et terriblement gourmand, ce film raconte avant tout une histoire touchante sur deux personnes qui n’avaient plus l’impression d’exister mais qui finalement reprennent goût à la vie grâce à la cuisine. En hommage, nous avons choisi la première recette que le personnage d’Ila préparé à Saajan : un Paneer Kofta Korma. Au menu, des boulettes (kofta) de paneer, un fromage frais maison, braisées dans une sauce. La korma est plutôt originaire du nord de l’Inde puisqu’elle s’inspire d’une recette mongole préparée avec des boulettes de bœuf. Pour s’adapter aux régimes végétariens, on les remplace donc parfois par du paneer. La korma indienne est aussi particulièrement piquante, c’est pourquoi on ajoute toujours en fin de cuisson du yaourt, pour adoucir les saveurs !

· Pour les koftas de paneer (environ 15 boules)

Ingrédients

250 g de paneer

2 càc de pâte d’ail et gingembre

1 petit piment vert finement haché

½ càc de cumin en poudre

½ càc de garam masala

3 càs de fécule de maïs

Sel

Huile de friture

Préparation

1. Râper le paneer dans un saladier. Ajouter la pâte d’ail et de gingembre, le cumin, le garam masala, le piment vert, le sel et bien mélanger. Ajouter la fécule de maïs et pétrir de manière à obtenir une pâte. Former 16 petites boules. Frire les boules de fromage dans une poêle chaude huilée. Réserver dans une assiette tapissée de papier absorbant.

· Pour le korma

Ingrédients

1 càs de Khus khus (graines de pavot blanc)

2 càs d’huile

1 bâton de cannelle

3 clous de girofle

3 gousses de cardamome

1 oignon haché

Un morceau de gingembre de 2 cm, haché

5 gousses d’ail hachées

2 piments verts coupées en dés

1 tomate coupée en dés

2 càc de grains de poivre écrasés

½ càc de curcuma en poudre

½ càc de piment rouge en poudre

½ càc de coriandre en poudre

½ càc de garam masala

18 cl de yaourt nature

25 cl d’eau

Sel

2 càs de coriandre ciselée

Préparation

1. Disposer la cannelle, les clous de girofle et la cardamome dans une sauteuse chaude huilée. Dès que les arômes des épices commencent à se dégager, ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter le gingembre, l’ail, le piment et faire revenir à nouveau quelques minutes. Ajouter les tomates, le poivre, le curcuma, le piment rouge, la coriandre, le khus khus et le garam masala. Mélanger et laisser réduire quelques minutes. Ajouter le paneer et laisser mijoter encore cinq minutes. Retirer du feu, ajouter le yaourt et mélanger délicatement. Parsemer de coriandre ciselée.

· Pour les roti/chapati

Ingrédients

270 g de farine complète

2 càc d’huile

20 cl d’eau

Ghee

Préparation

1. Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter l’huile et incorporer à la farine en sablant. Ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2. Diviser la pâte en 12 boules de tailles égales. Étaler finement chaque boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné, de manière à former un cercle de 15 cm de diamètre.

3. Chauffer une poêle à feu moyen et y déposer la pâte. Cuire pendant 20 secondes, ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Retourner le roti et laisser cuire encore 30 secondes. Retourner à nouveau, presser légèrement avec une spatule et laisser gonfler quelques secondes. Débarrasser et badigeonner de ghee.

· Pour le riz jeera

Ingrédients

1 càs d’huile

1 feuille de laurier

1 piment vert coupé en rondelles

3 clous de girofle

3 gousses de cardamome

1 càc de graines de cumin

200 g de riz basmati lavé

37 cl d’eau

Sel

Préparation

1. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter les feuilles de laurier, le piment vert, les clous de girofle, la cardamome et le cumin. Dès que les odeurs des épices commencent à se dégager, ajouter le riz, l’eau, mélanger et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et mélanger.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.