
On (re)découvre un plat indispensable de la cuisine indienne aujourd’hui, le korma végétarien, ou kurma comme on dit dans le sud ! En effet, on ne change peut-être pas de nom, mais la sauce n’est pas la même…
Qu’est ce que le korma végétarien
Alors, qu’y a-t-il au menu ? Du chou-fleur d’abord, comme son nom l’indique, de la noix de coco, de la tomate, de la pâte de gingembre et ail et une bonne dose d’épices. Parmi celles-ci, on peut citer l’anis, le curcuma, la cardamome, la cannelle… La méthode de préparation reste aussi similaire avec le nord, on cuit tous les ingrédients ensemble, un à un, les épices d’abord, puis l’oignon, les composants de la sauce et enfin le chou fleur. Quand on obtient une pâte bien épaisse, on ajoute l’eau et on laisse réduire.
Ce plat plutôt simple à réaliser est si important dans la culture indienne puisqu’en plus de pouvoir s’adapter facilement aux spécificités régionales, il est également très ancien. Il serait apparu au nord du pays, quand les frontières n’étaient évidemment pas celles d’aujourd’hui, sous l’empire moghol. Son lieu de naissance se situerait entre le Pakistan et l’Inde, dans l’actuelle région du Cachemire.
Comme on le disait plus tôt, il s’adapte facilement aux différentes cultures, c’est pourquoi on peut trouver des korma à la viande ou au poulet, mais également végétariens, comme la version au paneer que nous avions déjà préparé sur ce compte, ou comme aujourd’hui au chou-fleur. Il peut même parfois prendre une importance symbolique ou religieuse comme le “Eid Korma” à base d’agneau ou de mouton que de nombreuses familles musulmanes préparent à l’occasion de Eid al-adha.

Cauliflower Kurma
Ingrédients
Pour le masala frais
- ¼ de noix de coco fraîche râpée
- 1 càc de grains de fenouil
- 1 càc de grains de pavot
- 2 càs de noix de cajou
- 2 piments verts
Pour le kurma
- 1 chou-fleur coupé en fleurets et cuit à la vapeur
- 1 oignon émincé finement
- 3 tomates coupées en petits cubes
- 1 càc de cumin en grains
- 1 càc de pâte d’ail et de gingembre
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 càc de piment rouge en poudre
- ½ càc de curcuma en poudre
- 1 càc de garam masala
- Huile
- Une poignée de coriandre fraîche
Préparation
- Préparer le masala frais à la noix de coco : Laisser tremper les noix de cajou et les grains de pavot dans l’eau chaude pendant 10 minutes. Egoutter puis verser dans un blender. Ajouter la noix de coco, le piment vert, les grains de fenouil et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Faire dorer les fleurets de chou-fleur dans une poêle avec un peu d’huile, puis réserver dans une assiette.
- Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile et y faire frire les graines de cumins. Ajouter les oignons et faire revenir quelques minutes. Ajouter la pâte d’ail et gingembre, le reste des épices et mélanger.
- Ajouter les tomates, mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Incorporer le masala de noix de coco et laisser mijoter encore une dizaine de minutes.
- Ajouter le chou-fleur et mélanger délicatement. Porter à ébullition puis laisser mijoter encore quelques minutes. Servir avec une poignée de feuilles de coriandre.
Laisser un commentaire