
Le Gomen est un plat traditionnel éthiopien à base de d’épinards. Il est souvent servi en tant que plat d’accompagnement dans la cuisine éthiopienne et est apprécié pour sa simplicité et sa saveur.
Les ingrédients qui composent le gomen
Aujourd’hui, on découvre le gomen, des épinards sautés avec des oignons et beaucoup d’épices. Une préparation rapide à réaliser qui peut facilement servir d’entrée ou d’accompagnement à vos repas.
- Épinards : Les épinards frais sont l’ingrédient principal du Gomen aux épinards. Ils sont généralement hachés ou coupés en morceaux.
- Ail et gingembre : ils sont ajoutés pour aromatiser le plat.
- Épices : Les épices éthiopiennes traditionnelles, telles que la cardamome, la coriandre en poudre, le cumin, le curcuma, le piment de Cayenne ou le niter kibbeh (beurre clarifié éthiopien aromatisé), sont couramment utilisées pour assaisonner le Gomen aux épinards.
- Sel : Le sel est ajouté pour rehausser la saveur du plat.
- Huile : De l’huile est utilisée pour faire revenir les ingrédients et apporter de la saveur.
La composition d’un repas éthiopien
Dans un repas typique éthiopien, les plats sont servis ensemble, sur des galettes d’injera, et un certain équilibre entre plats avec et sans viande est respecté.
Un repas éthiopien est souvent servi de manière conviviale et partagé en famille ou entre amis. Il se compose généralement de plusieurs plats servis sur un grand plateau rond ou une grande assiette, généralement garnie d’une grande injera, le pain traditionnel éthiopien, qui ressemble à une grande crêpe fine et légèrement spongieuse. Elle est préparée à partir de farine de teff, une petite céréale endémique à la région. L’Injera est généralement placée au fond du plateau pour servir de base au reste des plats.
Les Wot ou Wat sont des ragoûts éthiopiens épicés, souvent préparés avec du poulet, de l’agneau, du bœuf ou des légumes. Les Alichas sont des plats similaires, mais préparés avec moins d’épices. Ces plats sont servis en petites portions sur l’Injera. Les Wots et Alichas peuvent inclure le Doro Wot (ragoût de poulet), le Kitfo (viande crue hachée) et le Sega Wat (ragoût de bœuf).
Le gomen vient s’ajouter sur l’injera, près des Wot et apporte un équilibre aigre-doux à la préparation.
L’Ayib, le fromage frais, est souvent servi en petites portions. Il sert à adoucir les saveurs parfois trop épicées de certains plats.
Des légumes et des salades fraîches, tels que des tomates, des oignons, des radis et du piment, peuvent être servis en accompagnement.
On trouve également le Shiro, un plat à base de pois chiches ou de lentilles, préparé en une pâte épaisse et épicée.

Gomen, les Epinards sautés à l’éthiopiennes
Ingrédients
- 300 g de chou cavalier (ou d’épinards ou de chou kale)
- 3 càs d’huile végétale
- 1,5 càc de gingembre râpé
- 2 càc d’ail râpé
- 1 oignon émincé finement
- 1 càc de paprika
- ½ càc de cardamome
- 1 càc de coriandre
- 1 càc de cumin
- ½ càc de piment de cayenne
- Jus d’1 citron
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une poêle chaude huilée, faire sauter l’ail, le gingembre, le cumin, la coriandre, la cardamome et le paprika. Dès que l’odeur des épices commence à ressortir, ajouter les oignons et mélanger. Faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter le chou cavalier (ou les épinards, ou le chou kale), le piment de cayenne et le jus de citron et laisser cuire quelques minutes. Saler et poivrer.
Laisser un commentaire