Niter kibbeh – Beurre clarifié épicé – Recette éthiopienne

 

On découvre aujourd’hui un pilier de la cuisine éthiopienne avec le niter kibbeh. Il s’agit d’un beurre clarifié, comme le ghee indien, à la différence que de nombreuses épices sont infusées dans cette préparation, à feu doux, pendant plus d’une heure. Ce beurre très concentré en parfums donnera instantanément une saveur très éthiopienne à tous vos plats.

Ingrédients 250 g de beurre 20 g d’oignons jaunes émincés 4 gousses d’ail râpées 1 càs de gingembre frais râpé 1 bâton de cannelle ½ càc de graines de poivre noir 2 grains de cardamomes noires 1 clou de girofle ½ càc de graines de fenugrec ½ càc de graines de coriandre ½ càc d’origan séché 2 graines de cumin 1 pincée de noix de muscade 1 pincée de curcuma ½ càs de besobela (Basilic sacré éthiopien) ½ càs de kosseret (verveine d’Afrique)

Préparation 1. Torréfier toutes les épices dans une poêle chaude. Réserver. 2. Disposer le beurre et les épices torréfiées dans une casserole. Faire fondre le beurre et laisser frémir à feu doux pendant au moins une heure. Faire attention que le beurre ne brûle pas. 3. Filtrer le beurre clarifié à l’aide d’une étamine. Conserver dans un bocal scellé au réfrigérateur.