On découvre aujourd’hui la passion surprenante du pays pour la viande crue avec le kitfo!
Le kitfo éthiopien
Le kitfo est un plat traditionnel éthiopien, considéré comme un mets de choix dans la cuisine éthiopienne. Il est principalement composé de viande crue hachée au couteau, assaisonnée avec diverses épices.
La viande utilisée traditionnellement est le bœuf cru, bien que parfois de l’agneau puisse être utilisé. La viande est généralement coupée en petits morceaux ou hachée très finement au couteau.
Les épices sont un élément essentiel de ce plat. Les ingrédients typiques comprennent le mitmita et le mekelesha (un mélange d’épices piquant, souvent à base de piments rouges séchés), le niter kibbeh (un beurre clarifié épicé), du sel et parfois du cumin.
La viande est souvent servie avec injera, un pain traditionnel fermenté et spongieux, qui sert de base ou d’accompagnement.
Il s’accompagne de Ayib, le fromage frais ethiopien, du gomen, et parfois du qocho (un plat à base de pain fermenté).
Il existe plusieurs variantes du kitfo, notamment le kitfo légèrement cuit (leicht) où la viande est légèrement cuite au lieu d’être servie crue, et le kitfo bien cuit (tibs) où la viande est cuite plus longtemps.
Pour ceux qui ne seraient pas fans de tartare, une variante de ce plat existe, le leb leb, où la viande est cuite à feu vif quelques secondes dans une poêle. C’est d’ailleurs cette dernière version qui est présentée sur la photo.
kitfo – Tartare de bœuf éthiopien
Ingrédients
- 500 g de bœuf émincé finement
- 1 càs de mekelesha
- 2 càs de mitmita
- 100 g 100 g de niter kibbeh
- Sel
pour accompagner
- Ayib
Préparation
- A feu doux, mélanger le kibbeh, le mitmita et 1 càs de mekelesha pendant quelques secondes. Retirer du feu.
- Verser le mélange sur le bœuf émincé. Remettre sur le feu et saisir légèrement.
Laisser un commentaire