
L’Azifa est un plat traditionnel éthiopien, souvent préparé comme salade ou entrée. Il est particulièrement populaire en Éthiopie et en Érythrée, deux pays situés dans la corne de l’Afrique. L’Azifa est souvent servi lors de festivités et de célébrations, mais il peut également être consommé comme plat principal ou d’accompagnement dans les repas quotidiens.
Les ingrédients principaux qui composent l’Azifa
Les lentilles vertes ou jaunes sont l’ingrédient de base de l’Azifa. Elles sont généralement simplement cuites dans l’eau et refroidies avant d’être mélanger à ‘dautres ingrédients.
L’Azifa est généralement assaisonné avec de l’ail écrasé, du gingembre, du piment, du sel et parfois du poivre. Ces épices ajoutent de la saveur et du piquant au plat.
Du persil frais, de la coriandre, des oignons verts, de la tomate, des poivrons et parfois du piment vert sont ajoutés aux lentilles et approtent de la fraîcheur au plat.
Consommation
L’ethiopie est un pays très religieux dont la population compte une une forte communauté chrétienne orthodoxe qui se prive de tout produit animal pendant 208 jours dans l’année.
De cette longue période de privation est donc né le besoin de créer et d’intérgre à l’alimentation quotidienne de nombreuses recettes végétariennes, comme c’est le cas du misir wot, du gomen ou encore du shiro wot.
Au menu pour cette recette, des lentilles donc, des tomates, du piment vert pour relever le tout, accompagnés d’une vinaigrette au citron et à la moutarde. Existant sous plusieurs variantes, il est possible de réaliser ce plat en écrasant totalement les lentilles pour former une purée épaisse.
Azifa – Salade de lentilles éthiopienne
Ingrédients
- 200 g de lentilles cuites
- 1 tomate coupée en dés
- 2 oignons nouveaux émincés
- 1 piment vert coupé
- 2 càs de jus de citron
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càc de moutarde
- ½ càc d’ail en poudre
- 2 branches de persil frais
- 2 branches de basilic frais
- Sel et poivre
Préparation
- Écraser grossièrement les lentilles. Mélanger au reste des ingrédients. Servir froid.
Laisser un commentaire