Notre gâteau du jour est la parfaite initiation à la pâtisserie égyptienne : la basbousa, un gâteau à la semoule, imbibé d’un sirop. Ce gâteau, même s’il se consomme toute l’année, est un classique de la période du ramadan, où l’on en déguste juste à la rupture du jeûne ou dans la soirée qui suit. Parmi les variantes les plus courantes, on trouvera une version à la noix de coco, au safran ou encore une autre où l’on ajoute de l’eau de rose ou de fleur d’oranger au sirop.
La version que nous vous présentons aujourd’hui est assez courante de nos jours, avec du miel, du beurre clarifié, de la noix de coco et une petite touche de tahini. Ses origines sont très contestées, principalement parce qu’on le retrouve dans l’ensemble des pays qui étaient intégrés à l’Empire Ottoman. “Bass” signifiant “mélanger”, certaines variantes reprennent ce principe. Ce gâteau peut donc être trouvé sous le nom de “harissa” qui signifie également mélanger ou écraser.
Basbousa
Ingrédients
Pour la basbousa
- 1 2/3 cup 360g de semoule moyenne
- 12 cl de beurre clarifié fondu
- 1 càs de miel
- 100 g de sucre
- 120 g de yaourt nature
- ½ càs de levure chimique
- 1/2 cup 45g de noix de coco râpée
- ½ càs de tahini
Pour le sirop
- 200 g de sucre
- 25 cl d’eau
- 1 càc de jus de citron
- 2 càs de miel
- 1 càc d’eau de fleur d’oranger
- Quelques amandes
Préparation
- Dissoudre le miel dans le beurre fondu.
- Dans un saladier, mélanger la semoule, la levure chimique, le sucre et la noix de coco. Verser le mélange de beurre fondu et de miel et bien mélanger. Incorporer délicatement le yaourt sans trop mélanger.
- Badigeonner un moule rond ou rectangulaire de 26 cm avec le tahini et y répartir la basbousa. Aligner des amandes sur toute la surface, de manière à ce qu’elles soient au centre des parts qui seront découpées après la cuisson. Enfourner et cuire à mi-hauteur pendant 20 minutes à 180°C. Déplacer la plaque de cuisson en haut du four et poursuivre la cuisson encore 5 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit complètement doré.
- Pendant la cuisson, préparer le sirop : Verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser réduire à feu frémissant pendant 10 minutes. Retirer du feu et verser sur la basbousa encore chaude. Couvrir avec une feuille de papier aluminium et remettre dans le four éteint pendant 10 minutes.
- Retirer la basbousa du four et couper en petits rectangles.
Laisser un commentaire