Ngalakh – Dessert à la semoule de mil et à la pâte d’arachide – Recette sénégalaise

Aujourd’hui, on se fait une pause sucrée avec le Ngalakh. Cette préparation sucrée est composée de thiakry, de la semoule de mil moyenne, en opposition au thiéré qui est de la semoule fine. Cuite à la vapeur, cette semoule est ensuite incorporée à un mélange de pâte d’arachide et de bouyé, du fruit de baobab qui sert à lier ce dessert. Pour agrémenter cette “bouillie”, on y ajoute des raisins secs, de l’eau de fleur d’oranger, du sucre ou encore de la noix de coco râpée. Ce plat servi à l’occasion de célébrations comme le korite (l’aïd el fitr, qui marque la fin du ramadan) est une version plus moderne et sophistiquée du lakh, un plat traditionnel simplement composé de thiakry et de lait caillé.

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de Thiakry

100 g de bouye en poudre

10 g de beurre

100 g de pâte d’arachide

15-30 g de raisins secs

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

2 sachets de sucre vanillé

Une bonne pincée de muscade

30 g de noix de coco râpée

150 g de sucre

Préparation

  1. Verser un verre d’eau chaude sur le thiakry et laisser absorber.
  2. Cuire le thiakry dans un couscoussier pendant une dizaine de minutes.
  3. Disposer le thiakry cuit dans un grand plat et ajouter le beurre, la noix de coco râpée, les raisins secs et la poudre de muscade.
  4. Pour la sauce, mélanger dans un plat le bouye en poudre et 20 cl d’eau jusqu’à dissolution. Ajouter encore 30 cl d’eau et la pâte d’arachide.
  5. Filtrer le liquide obtenu pour retirer l’excédent de bouye. Parfumer avec le sucre vanillé et l’eau de fleur d’oranger.
  6. Verser le thiakry dans un grand plat et ajouter progressivement la sauce jusqu’à obtenir une texture proche du porridge. Réserver au frais avant dégustation.
, , ,

  1. […] le centre du continent de l’Afrique sub-Saharienne à la côte est. On peut par exemple citer le Ngalakh au Sénégal, préparé à partir de mil, une céréale endémique à la […]

  2. […] pour contrebalancer son goût acidulé. Particulièrement consommé au Sénégal comme dans le Ngalakh par exemple, le fruit de baobab est aujourd’hui considéré comme un super-aliment : 5 fois plus […]

  3. […] fait le plein de douceur et de fraîcheur avec le mbouraké, un dessert composé de semoule de mil cuite avec du sucre et de la pâte d’arachide. Traditionnellement, cette pâte est réalisée au […]