Ncima – Purée de semoule – Recette mozambicaine

Ncima - Purée de semoule - Recette mozambicaine
Ncima – Purée de semoule – Recette mozambicaine

Les bouillies ont toujours été un élément primordial de la cuisine africaine, notamment à travers tout le centre du continent de l’Afrique sub-Saharienne à la côte est. On peut par exemple citer le Ngalakh au Sénégal, préparé à partir de mil, une céréale endémique à la région.

Plus tard, dès le 17ème siècle, les colons portugais introduisent de nouvelles céréales depuis le Mozambique. C’est le cas du Maïs, découvert en Amérique centrale, à Cuba. En effet, si le maïs est originaire du Mexique, il était déjà répandu du Canada à l’Argentine avant la colonisation européenne. Une fois arrivée en Afrique, le maïs permet de changer radicalement la texture des bouillies, d’un porridge liquide, il devient une purée épaisse et particulièrement nutritive.

Les premiers peuples s’adaptent rapidement à cette nouvelle préparation, nommée selon les régions Ugali, Bidia ou encore Xima ou Ncima au Mozambique. Les colons en font aussi une denrée de voyage. C’est le cas des migrants d’origine allemande ou néerlandaise, venus en grand nombre pour peupler la grande région de la pointe sud africaine. Particulièrement métissée depuis, ce sont ces migrations que l’on regroupe de nos jours sous le nom d’Afrikaners vivants principalement en Afrique du Sud.

Ingrédients

25 cl d’eau chaude
8 cl d’eau froide
120 g de semoule de maïs

Préparation

1. Dans un plat creux, former une pâte en mélangeant toute l’eau froide et en ajoutant progressivement une partie de la semoule.
2. Intégrer la pâte dans l’eau bouillante. Fouetter jusqu’à obtenir une texture proche du porridge.
3. Laisser mijoter à couvert à feu moyen pendant 15 minutes.
4. Augmenter le feu et ajouter progressivement le reste de la semoule en mélangeant constamment.
5. Laisser épaissir la semoule jusqu’à obtenir la texture désirée. Mélanger avant de servir.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] et historiquement, farci avec un mélange principalement composé de freekeh. Pour rappel, le freekeh est la graine de blé dur, récoltée avant maturité, qui est grillée afin de se débarrasser de […]