Hawaiian pizza – Pizza hawaïenne à l’ananas et au jambon – Recette canadienne

Nous y sommes, la dernière recette de notre voyage culinaire au Canada. De l’océan Pacifique à l’Atlantique, des grandes plaines au grand nord et de l’histoire des premières nations aux migrants européens ou asiatique, le Canada est riche d’une mixité culinaire rare, car très assumée. C’est pourquoi nous terminons ce voyage avec l’une des préparations les plus controversées du pays : la pizza hawaïenne ! L’histoire s’accorde à dire que l’on doit cette invention à Sam Panopoulos, un cuisinier né en Grèce, il émigre au Canada à l’âge de 20 ans après un premier arrêt à Naples en Italie.

Après avoir travaillé dans des mines, mais également dans divers restaurants de cuisine américaine et chinoise. Il ouvrira son premier restaurant avec ses frères et tentera de reproduire son propre voyage culinaire, en proposant d’abord des burgers, mais aussi des pizzas, encore méconnues dans la région. Il met au point la pizza hawaïenne en 1962, en voulant reproduire selon ses propos, une pizza qui reprendrait l’esprit de la cuisine asiatique en mêlant aliments sucrés, salés et aigres. Le nom viendrait quant à lui de la marque d’ananas au sirop utilisé par le chef. A demain pour découvrir notre prochaine destination !

Pour 3 pizzas

Ingrédients

· Pour la pâte à pizza

630 g de farine de blé T45

15 g de sucre

10 g de sel

10 g de levure de boulanger

32 g d’huile d’olive

420 g d’eau tiède

· Pour la sauce tomate

80 cl de purée de tomate

1 càs d’huile d’olive

1 càs de beurre

2 gousses d’ail râpées

1 càc d’origan

1 pincée de piment en poudre

Sel

2 branches de basilic frais

1 oignon moyen coupé en deux

1 càc de sucre

· Pour la garniture

1 boîte d’ananas au sirop coupés

4 tranches de jambon

400 g de mozzarella américaine râpée

Préparation

  1. Préparer la pâte à pizza : Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter l’huile d’olive, l’eau et incorporer aux ingrédients secs de manière à former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule avec la pâte. Diviser en trois boules de tailles égales. Déposer chaque boule de pâte dans une boîte de conservation de 1 litre puis laisser lever au réfrigérateur pendant 24 heures.

  3. Transférer la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné. Reformer délicatement des boules avec la pâte et laisser reposer deux heures.

  4. Préchauffer le four à 260°C.4. Préparer la sauce tomate : Faire fondre le beurre dans une poêle chaude. Ajouter l’huile, l’ail et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’origan, le piment, le sel et mélanger. Ajouter la purée de tomate, le basilic, l’oignon, le sucre et mélanger. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant une heure, ou jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié.

  5. Étaler chaque pâte à pizza sur une plaque de cuisson. Répartir la sauce tomate sur toute la surface.

  6. Garnir de jambon, d’ananas et de mozzarella râpée.

  7. Réduire à température du four à 240°C. Enfourner les pizzas et cuire pendant 13 à 14 minutes.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] traditionnelle de leur pays d’origine. En effet, nous sommes en plein dans la période où la cuisine italo-américaine fait son apparition. Pourtant, impossible pour “Primo”, chef de cuisine, de trahir l’honneur […]

  2. […] Ping : Hawaiian pizza – Pizza hawaïenne à l'ananas et au jambon – Recette canadienne – DUMPLINGS &am… […]

  3. […] la “pizza”, il s’agit d’une pâte à pizza presque classique surmontée d’un mélange de beurre, […]