
La maqluba est un plat d’origine palestinienne et jordanienne. Il est malgré tout présent dans de nombreux pays environnants et une variation ancienne est citée dans “Le livre des plats”, un livre de recette écrit à Baghdad en 1226 par Muhammad bin Hasan al-Baghdadi. En réalité, c’est la technique de préparation que l’on retrouve dans de nombreuses régions : le principe consiste à cuire ou frire les ingrédients séparément, puis de les rassembler dans une grande cocotte avec du riz ou des légumineuses.
Après cuisson, la cocotte doit être retournée directement sur un grand plat de service et partagée avec la famille. Ainsi, le choix des ingrédients présentés ici est particulier à la Jordanie et à la Palestine. Il s’agit d’un plat très convivial, né du besoin de nourrir toute une famille à moindre frais. Mais aucune impasse sur le goût n’est faite ! Les saveurs sont bien là, un bon équilibre entre légumes, viande puis riz ou légumineuses et la gourmandise aussi puisque de nombreux ingrédients sont frits ! Enfin, n’ayez pas peur de “casser” ce gâteau salé, il est impossible de le faire tenir après l’avoir retourné.

Maqluba / Maklouba
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 500 g de riz basmati
- 1 tête de chou-fleur coupée en bouquets
- 2 aubergines coupées en dés
- 2 pommes de terre coupées en dés
- 1,25 l d’eau
- 1 càc de piment de Jamaïque
- 2 càc de baharat
- ½ càc de curcuma
- 4 feuilles de laurier
- Sel et poivre
- Pignons de pin
Préparation
- Verser l’eau et le poulet dans une marmite. Porter à ébullition puis ajouter le piment de Jamaïque, le baharat, le curcuma, le laurier, le sel et le poivre. Couvrir et cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
- Frire les pommes de terre, puis les aubergines et le chou-fleur. Réserver.
- Une fois le poulet cuit, l’égoutter, puis le frire également. Réserver.
- Assembler : Dans une marmite, disposer ¼ du riz, puis la moitié des légumes et du poulet. Verser encore ¼ du riz et le reste des légumes et du poulet. Couvrir avec le reste du riz. Enfin, verser le bouillon de cuisson du poulet. Cuire à feu fort jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Continuer à cuire à feu doux pendant 15 minutes.
- Servir en renversant le contenu de la marmite dans un plat de service. Garnir avec des pignons de pin.
Laisser un commentaire