
Petit détour par le sud de l’Inde aujourd’hui pour découvrir une somptueuse salade : le kosambari ! Attention cependant, en Inde, on ne parlera pas de salade, mais plus de Kachumber, des salades incluant généralement une base de légumineuse, sur laquelle on ajoutera des poivrons, des grenades, des herbes, et depuis quelques décennies, des ingrédients sous une forme plus moderne comme des carottes râpées ou de la mangue coupée en petits cubes.
La spécificité de notre salade du jour, le kusambari, tient dans la présence de mung dal, ou haricot mungo, de la noix de coco râpée, et pour l’assaisonnement, de la moutarde en grains ainsi que des feuilles de curry. Précisons que le dal n’est pas cuit ici, mais trempe longtemps dans de l’eau comme pour la taboulé. Si ce plat est un snack courant, consommé en toutes circonstances, il est indispensable lors de célébrations, comme les mariages, ou les festivités religieuses où on le sert en entrée, ou donné en offrande dans des temples hindouiste (la Prasada).

Mung dal kosambari
Ingrédients
- ½ cup de moong dal
- 1 carotte râpée
- ¼ de cup de noix de coco râpée
- Quelques feuilles de coriandre ciselée
- 1 piment vert coupé en rondelles
- Une poignée de graines de grenade
- 1 càc de jus de citron vert
- sel
- ½ càc de graines de moutarde
- 1 càc de urad dal
- Une pincée d’asafoetida
- Quelques feuilles de curry
- 1 càc d’huile
Préparation
- Laver les moong dal abondamment à l’eau froide, puis les laisser tremper dans l’eau pendant une heure. Bien égoutter et réserver dans un saladier.
- Ajouter les carottes et la noix de coco râpée, le piment vert, le jus de citron, la grenade, la coriandre, le sel et mélanger.
- Torréfier les graines de moutarde et les urad dal dans une poêle chaude huilée. Ajouter les feuilles de curry, l’ase fétide et mélanger. Verser dans le saladier et bien mélanger.
Laisser un commentaire