Aujourd’hui, nous parlons d’un plat emblématique de ce que certains appellent la cuisine “anglo-indienne”, le kedgeree ! Au départ, ce plat indien existe depuis au moins le 14ème siècle sous le nom de mung dal kichri, un plat composé de riz, de lentilles et d’oignons frits épicés. Lors de la colonisation du pays par l’empire britannique, ces derniers s’approprient le plat, en en faisant un classique du petit-déjeuner colonial.
Progressivement, les lentilles disparaîtront du plat, ne correspondant étrangement pas à l’image que les anglais se faisaient de la cuisine indienne. Les œufs apparaitront également, inexistants dans la cuisine indienne auparavant. A son retour au Royaume-Uni, on raconte que ce sont des écossais qui y auraient ajoutés le haddock fumé, en y ajoutant également le lait peu consommé dans la tradition indienne.
Kedgeree – Recette anglo-indienne
Ingrédients
- 4 œufs durs
- 160 g de riz basmati
- 24 cl d’eau
- Sel et poivre
- 2 oignons râpés
- 50 g de beurre
- 500 g de haddock fumé
- 20 cl de lait
- 2 càs de « curry »
- 6 gousses de cardamome
- 2 feuilles de laurier
- Jus d’1/2 citron
- 1 càs de persil ciselé
Préparation
- Cuire le riz basmati dans l’eau avec du sel pendant 10 minutes. Égoutter et réserver.
- Dans une marmite beurrée, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter le curry, la cardamome, le laurier et mélanger. Ajouter le riz et mélanger.
- Dans une autre marmite, disposer le haddock et le lait. Porter à ébullition et cuire pendant 2 minutes. Egoutter le poisson et émietter. Ajouter au riz et mélanger.
- Assaisonner la préparation de sel et de poivre. Ajouter le jus de citron et la moitié des œufs préalablement haché. Bien mélanger. Retirer du feu et parsemer de persil ciselé et décoré de quartiers d’œufs.
Laisser un commentaire