
Le coconut chutney réalisée à partir de noix de coco fraîche râpée, de piments verts et de coriandre est épaissie avec des chana dal torréfiées. On précise tout de même que les chana dal sont des pois chiches cassés. On aura tendance à accorder les chutney par opposition de saveurs et de couleur. Avec celui du jour, vert et frais, on vous en conseillera donc un plutôt rouge et pimenté !
Dans le sud de l’Inde, comme dans de nombreuses régions du pays, les personnes consomment des chutney au petit-déjeuner, en accompagnement de dosa ou d’idli. Avec quelques fruits frais et des préparations sucrées comme le barfi, c’est le repas qui permet de tenir toute la journée. La famille des chutney existe depuis plus de 2500 ans en Inde.
Rapidement, la distinction entre chutney réalisés à partir d’ingrédients frais et ceux préparés à base de pickles disparait. Simplement parce que l’alliance fonctionne bien, tellement en réalité que l’on assortit souvent un chutney frais de légumes ou de fruits avec des pickles. Les recettes deviennent progressivement plus complexes et gagnent en texture et en richesse aromatique.
Coconut chutney
Ingrédients
Pour le chutney
- ½ noix de coco fraîche râpée
- 2 càs de chana dal torréfiées
- 2 piments verts
- ½ bouquet de coriandre
- 1 morceau de gingembre de 2 cm
- 1 càc d’huile
- sel
Pour le tadka
- 1 càc de graines de moutarde
- 2 càc de urad dal
- 1 càc de chana dal
- 1 pincée d’ase fétide
- 10 feuilles de curry
Préparation
- Préparer le chutney : disposer tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Ajouter de l’eau si la préparation est trop épaisse
- Préparer le tadka : frire les graines de moutarde dans l’huile jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Ajouter le Urad dal, le chana dal, l’ase fétide et les feuilles de curry. Laisser dorer quelques minutes. Verser sur le chutney au moment de servir.
Laisser un commentaire