7 cup burfi

Le barfi (ou burfi dans le sud) est une sorte de gâteau indien contenant principalement du lait ou du lait concentré, du sucre et du ghee, le fameux beurre clarifié indispensable de la cuisine du pays. Il en existe des dizaines de variétés différentes à travers tout le territoire, certaines incluant des fruits secs, différentes farines de blé ou de légumineuses, mais aussi des parfums comme la noix de coco, l’eau de rose, des carottes ou des figues.

Aujourd’hui, on s’intéresse au 7 cup burfi qui, comme son nom l’indique, consiste à mélanger en quelques étapes sept tasses de divers ingrédients. Au programme, on en compte une de farine de pois chiche, de ghee, de noix de cajou en poudre, de noix de coco, de lait et enfin deux de sucre. C’est l’une des préparations phare de Diwali dans les États du Tamil Nadu ou de Kerala, on la retrouve également lors de célébrations plus familiales comme pour des naissances ou des mariages.

Il fait partie de la grande famille des mithai, des préparations sucrées qui ne sont pas forcément servies en dessert comme c’est le cas ailleurs, mais plutôt avant le repas, comme recommandé par la médecine Ayurvédique. Cela permettrait d’améliorer la digestion, mais aussi de “réveiller” les papilles gustatives pour apprécier un peu plus son repas.

7 cup burfi

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson45 min
Temps de repos20 min
Type de plat: Dessert, Sucré
Cuisine: inde, Indienne
Mots clés: biscuits, dessert, sucré
Pour: 20 parts
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 1 cup – 90 g de farine de pois chiches
  • 1 cup – 225 g de ghee
  • 1 cup – 140 g de noix de cajou en poudre
  • 1 cup – 90 g de noix de coco râpée
  • 2 cups – 400 g de sucre
  • 1 cup – 25 cl de lait
  • Une pincée de cardamome en poudre

Préparation

  • Verser la farine de pois chiches et le ghee dans une sauteuse. Mélanger à feu doux, puis ajouter les noix de cajou, la noix de coco, le sucre, le lait et la cardamome.
  • Bien mélanger et continuer à cuire à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation se détache des parois, entre 30 à 45 minutes.
  • Répartir le burfi dans un moule carré de 20X20 cm tapissé de papier sulfurisé. Laisser refroidir une vingtaine de minutes avant de couper en petites portions.
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.