Mumbai sandwich – Sandwich grillé au chutney vert

A Mumbai, la street-food est extrêmement ancienne, des sauces servies avec des dosas, ou les fameuses croquettes “pani puri”, il y a de quoi faire ! Cependant, au cours du 19ème siècle, l’Inde a forcément été atteinte par la fureur du sandwich. Pratique à emporter partout, sans même s’asseoir, il y avait forcément un public à séduire dans ce pays où tout va très vite dans les grandes villes.

La star des sandwichs indiens est bien sûr le vada pav, une croquette de pomme de terre dans un bun à burger, que nous avions d’ailleurs préparé durant notre mois en Inde. Un autre gros concurrent est un sandwich dont la forme n’est pas aussi clairement définie que le vada pav. On le trouve sous le nom de “mumbai sandwich”, “vegetable grilled sandwich” ou “green chutney sandwich” et pourrait être comparé à une version indienne du club sandwich.

Au menu, du pain de mie garni de pommes de terre, de concombre, de betterave, de fromage, accompagné d’un chutney vert aux herbes. Bien sûr, cette liste d’ingrédients est en constant mouvement, en fonction de la créativité de la personne qui le prépare.

Ingrédients

· Pour le masala

2 càs de cumin

2 càs de graines de fenouil

2 càc de poivre en grains

Un bâton de cannelle

2 gousses de cardamome

1 càc de chaat masala

1 càc de amchur

½ càc de sel

Pour le sandwich

3 tranches de pain de mie

Beurre

Chutney vert

1 pomme de terre bouillie et coupée en rondelles

1 tomate coupée en rondelles

1 concombre coupé en rondelles

1 betterave bouillie et coupée en rondelles

2 tranches de cheddar

1 oignon émincée

Préparation

1. Préparer le masala : torréfier les épices pendant quelques secondes dans une poêle, ou jusqu’à ce que les odeurs commencent à se dégager. Laisser refroidir, puis mixer.

2. Préparer le sandwich Tartiner une tranche de pain de mie avec le chutney vert, puis y déposer les rondelles de pommes de terre et le fromage. Assaisonner avec le sandwich masala, puis déposer les rondelles de tomate et de concombres et assaisonner à nouveau de sandwich masala. Déposer par-dessus une tranche de pain de mie préalablement tartinée de beurre et chutney vert. Déposer les rondelles de betterave, le fromage, les oignons et assaisonner de sandwich masala. Recouvrir avec une dernière tranche de pain de mie préalablement tartinée de beurre. Griller le sandwich pendant quelques minutes de chaque côté. 

Green chutney

Ingrédients

1 cup de feuilles de coriandre

½ cup de feuilles de menthe

3 gousses d’ail

Un morceau de gingembre de 5 cm

2 càs de farine de pois-chiches torréfiée

3 piments verts

½ càc de cumin en poudre

1 càc de chaat masala

½ càc de sucre

½ càc de sel

Une pincée d’ase fétide

12 cl d’eau

1 càs de jus de citron

Préparation

Déposer tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver au frais. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.