Le Mirchi bajji est un snack du sud de l’Inde composé d’un petit piment farci, recouvert d’une panure à la farine de pois-chiche puis frit. Cette recette est souvent associée à la pointe sud de l’Inde. C’est justement là que commence notre voyage ce mois-ci, entre le Tamil Nadu, Pondichéry, le Kerala ou l’Andhra Pradesh. Pour revenir à notre recette du jour, c’est donc un classique de la street-food que l’on retrouve en fait dans tout le pays sous diverses formes.
Si les fritures à base de farine de pois chiche s’appellent Bajji dans la partie sud, on pourra les trouver sous le nom de pakora au nord. Là-bas, on aura plutôt tendance à frire des patates ou des oignons plutôt que du piment. Pour l’accompagnement, les vendeurs de rue disposent souvent du chutney de mangue ou de tamarin, au tamil Nadu, ce sera des oignons émincés et une bonne dose de chaat masala.
Forcément la question du choix du piment se pose : comment bien le choisir pour reproduire au mieux cette petite gourmandise ? Heureusement pour nous, on utilise pour cette recette le mirapakaya, un piment vert, fin et long d’une douzaine de centimètres que l’on trouve à peu près partout. Certaines régions plus au nord utilisent un piment un peu plus gros proche du cornes de bœuf.
Mirchi bajji
Ingrédients
- 8 piments verts
- 1 càs de cumin en poudre
- 2 càs de jus de citron
- 1 càc de sel
Pour la pâte
- 220 g de farine de pois chiches
- 30 g de farine de riz
- Une pincée de piment rouge en poudre
- Une pincée de curcuma en poudre
- Une pincée de hing ase fétide
- ½ càc de graines de carambole
- 1/8 de càc de bicarbonate
- Une pincée de sel
- Huile de friture
Pour la garniture
- 1 oignon émincé
- 2 càs de coriandre ciselée
- Une pincée de piment rouge en poudre
- ½ càc de chaat masala
- 1 càc de jus de citron
- Une pincée de sel
Préparation
- Ouvrir les piments dans le sens de la longueur sans couper le chapeau. Retirer les graines.
- Dans un petit bol, mélanger le cumin, le jus de citron et le sel. Assaisonner l’intérieur des piments avec la préparation.
- Préparer la pâte : Disposer tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger à l’aide d’un fouet. La pâte doit être homogène et un peu épaisse.
- Tremper les piments dans la pâte, puis les cuire dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant.
- Préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients. Déposer la garniture sur les piments frits.
- Déguster avec un chai.
Laisser un commentaire