
Avec notre recette du jour, on réunit autour d’une table les amateur.ice.s de cuisine végétarienne et de fèves avec ce que l’on surnomme souvent les “falafels” à l’égyptienne, le taameya. Ces petites croquettes frites sont préparées avec des févettes, généralement sèches, relevées avec des herbes, de l’oignon, du cumin, de l’ail et des graines de sésame.
Cette préparation trouve ses origines en Egypte, certainement autour de la même période que l’apparition des falafels dans la région. Si les purées de légumineuses sont courantes depuis l’antiquité entre l’Egypte et le levant, ces croquettes sont plus récentes. On sait qu’elles étaient intégrées à la cuisine locale dès le 8ème siècle, notamment en raison de l’intensification des échanges commerciaux dans l’océan indien.
En effet, les taameya ou les falafels, s’inspirent certainement de préparations tamoules du sud de l’Inde que l’on peut rapprocher des vada actuels. De nos jours, le taameya est un classique de la street-food égyptienne. On le trouvera généralement chez des vendeurs de rue à l’heure du petit-déjeuner, glissé dans un pain “aish baladi”, avec une sauce au tahini.

Taameya
Ingrédients
- 200 g de févettes trempées dans l’eau une nuit
- 1 oignon rouge coupé grossièrement
- 15 g de persil
- 15 g de coriandre
- 15 g d’aneth
- 4 gousses d’al
- Sel et poivre
- 1 càc de cumin en poudre
- 2 càc de coriandre en poudre
- Graines de sésame
- Huile de friture
Préparation
- Egoutter les févettes et les rincer abondamment à l’eau froide.
- Disposer tous les ingrédients sauf le sésame dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Prélever une partie et essayer de former une boule. Si elle s’effrite, mixer à nouveau.
- Former des petites boules, les aplatir et les rouler dans le sésame. Frire les tameya dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté.
- Déguster chaud avec une sauce au tahini. Ou en sandwich dans un aich baladi.
Laisser un commentaire