Aish baladi

On se prépare un pain aujourd’hui avec le aish baladi, un pain plat, légèrement levé mais bien gonflé ! En Egypte, et dans certains pays arabes, l’expression “baladi” ou “biladi”, littéralement de notre pays, est utilisée pour désigner des produits, fruits ou légumes, mais aussi plats qui sont bien spécifiques à ceux-ci. Il serait difficile de désigner précisément quand cette expression a commencé à être assignée ainsi à la nourriture mais on peut la situer entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, entre le déclin de l’empire ottoman et le début des indépendances, lorsqu’a commencé à émerger la création d’une identité nationale.

Ce phénomène a été particulièrement important et organisé dans certains pays, comme la Grèce, le Liban ou l’Egypte. Pour revenir à notre pain du jour, si il peut faire penser à d’autres pains de la région comme le pita,  il s’en distingue notamment parce qu’il se prépare uniquement avec de la farine complète de blé. On saupoudre également du boulgour sur le dessus, ce qui lui apporte une texture supplémentaire. Son importance dans la culture égyptienne est assez évidente, son nom “aich”, qui signifie tout simplement “vie” en arabe montre à quel point ce peuple s’appuie dessus au quotidien.

Le pain prend également une importance particulière en Egypte. Ce serait là-bas, il y a plus de 7000 ans déjà, que les premiers pains ont été mis au point, certainement proches de ceux que nous vous présentons aujourd’hui. Pour les farine utilisées à l’époque, il s’agissait plutôt d’orge ou d’amidonnier, une plante très ancienne cultivé depuis plus de 7500 ans, très proche du blé dur qui a été conçue par l’être humain par hybridation à partir notamment de l’amidonnier, mais également d’autres blés sauvages.

Aish baladi

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson8 min
Temps de repos2 h
Pour: 16 pains
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 700 g de farine complète
  • 1 càs de levure de boulanger
  • 60 cl d’eau tiède
  • 1 càs de sel
  • 1 càs d’huile
  • Boulghour

Préparation

  • Dissoudre la levure dans 25 cl d’eau tiède et laisser reposer 10 minutes, le temps que la levure s’active. Ajouter 350 g de farine, le reste de l’eau et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.
  • Incorporer le sel, l’huile puis ajouter la farine progressivement de manière à obtenir une boule de pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.
  • Déposer une plaque de cuisson au four et préchauffer à 260°C.
  • Dégazer la pâte et la diviser en 16 boules de tailles égales et les rouler dans le boulghour. Étaler chaque boule de pâte de manière à former un cercle entre 12 et 15 cm de diamètre. Déposer les pains sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever 30 minutes.
  • Enfourner les pains 4 par 4 et cuire pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils gonflent et deviennent légèrement dorés.
, , , ,