Oum Ali

Place au dessert avec le oum ali, une sorte de porridge préparé avec une pâte feuilletée bien croustillante, que l’on va émietter et mélanger avec des fruits secs et des raisins secs. On prépare généralement ce plat à l’occasion de mariage, de circoncision ou même pendant la période du ramadan. De nos jours cependant, on peut le trouver tous les jours sur les tables égyptiennes.

On recouvre l’ensemble de crème que l’on fait enfin gratiner quelques minutes au four. Ce plat aurait été imaginé au 13 ème siècle et on l’associe au moment de la mort de la célèbre Shajar al-Durr. Cette sultane, la seule de l’histoire des sultanats d’Egypte et même des empires musulmans, était au départ une esclave vendue au dernier sultan Ayyoubides. Elle deviendra sa femme, puis sa veuve et prendra ainsi la tête d’un royaume qui s’étendra de la Lybie à la Syrie. Résistant à la 7ème croisade, elle fera même Louis IX prisonnier avant de le rendre à la France contre une grande rançon, elle sera amenée seule au pouvoir avec le soutien des milices mamelouks.

Elle se marie ensuite à Izz al-Din Aybak. Leur relation sera parfois tumultueuse et elle aurait commandité sa mort lorsqu’il aurait montré son envie de prendre plus de place dans les affaires du pays. La première femme d’Aybak se serait ensuite vengée en tuant Shajar, laissant le trône au fils d’Aybak, Ali, et de sa première épouse. C’est “oum ali”, la “mère de Ali”, qui aurait demandé la création d’un plat pour célébrer la mort de sa rivale, d’où notre dessert du jour. Vu la légende qui les entoure, ces personnages mériteraient leur propre série sur Netflix!

Oum Ali

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min
Pour: 6
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 250 g de pâte feuilletée ou de viennoiseries de la veille croissants, pains au chocolat, palmiers…
  • 37 cl de lait
  • 100 g de fruits secs noix, noisettes, pistaches, cacahuètes…
  • 30 g de raisins secs
  • 1 càs de sucre
  • ½ càc d’extrait de vanille
  • 25 cl de crème fouettée

Préparation

  • Couper la pâte feuilletée en carrés et les piquer avec une fourchette. Déposer les carrés de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes à 205°C. Laisser refroidir, puis émietter dans un plat à gratin. Ajouter les fruits secs et mélanger.
  • Disposer le sucre, le lait et l’extrait de vanille dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde. Verser le lait sur la pâte feuilletée et mélanger. Laisser la pâte absorber pendant 5 minutes.
  • Répartir la crème fouettée sur toute la surface du plat et enfourner en position gril pendant quelques minutes, le temps de gratiner.
, , , ,