
Le shrak est un pain traditionnel que l’on retrouve dans tout le moyen-orient mais on l’associe souvent à la Jordanie car c’est un pain que l’on prépare souvent dans le désert dans un tannour. Ce four très ancien, très haut et surmonté d’une petite cheminée est fabriqué avec de la terre cuite. On le trouve de nos jours principalement dans les cultures bédouines. Ce pain est traditionnellement non levé, mais on peut y ajouter de la levure si l’on souhaite obtenir un peu de mie en fonction du plat avec lequel on le servira.
Comme on le prépare avec de l’eau, de la farine et du sel, il est souvent comparé au pain lavash (arménien) ou azyme. Ce dernier est le pain préparé dans le judaïsme pour la fête de pessah en souvenir de l’exode juif dans le désert après avoir fui l’Egypte. Cette cuisson rappelle celle utilisée pour notre pain du jour, puisque la légende raconte que les juifs d’Egypte préparaient le pain azyme sur des pierres chaudes en traversant le désert, tout comme on le cuit de nos jours au moyen-orient sur une plaque de cuisson concave. Pour reproduire cette technique chez vous, aidez-vous d’un wok : retournez-le sur une plaque de cuisson et déposez directement votre pâte dessus. le pain étant très fin, il cuit en quelques minutes seulement.
Shrak
Ingrédients
- 250 g de farine T65
- 250 g de farine complète
- 1 càs de levure de boulanger
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 3 càs d’huile d’olive
- 25 cl d’eau tiède
Préparation
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre et laisser reposer 10 minutes.
- Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel, l’huile et y faire un puits. Verser l’eau et incorporer la farine progressivement de manière à former une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.
- Dégazer la pâte et la diviser en huit pâtons de tailles égales. Former des boules et laisser reposer 30 minutes.
- Sur un plan de travail fariné, étaler finement en cercle chaque boule de pâte. Cuire à feu fort sur un wok renversé pendant 2 minutes d’un seul côté. Réserver dans un torchon le temps de cuire le reste des pains.
Laisser un commentaire