Pain au sésame (kaek bel semsem) – Recette jordanienne

Pain au sésame (kaek bel semsem) – Recette jordanienne

Après avoir découvert quelques pâtisseries et plats jordaniens, place au pain. Si l’on associe souvent les pays du moyen-orient aux simples galettes, il existe une vraie tradition boulangère dans la région, la preuve avec le kaek, un pain au sésame assez unique en son genre. Son nom pourrait signifier “gâteau”, en s’inspirant de l’anglais “cake”, et pour cause, sa préparation pourrait s’en rapprocher puisque ce pain est préparé à partir d’une pâte enroulée, c’est pourquoi on le trouve souvent sous forme ronde, comme un bagel. D’Amman à Jerusalem, en passant par Beyrouth, on le trouve également comme vous pouvez le voir ici en photo, en ballon ovale. Même s’il s’agit plutôt d’un pain, sa pâte est enrichie au lait et aux œufs. Comme il fait partie intégrante de la street-food locale, on le trouve également en sandwich, mais nous en reparlerons un autre jour !

Ingrédients

360 g de farine
3 œufs
2 càs de lait en poudre
18 cl d’eau tiède
1 càc de vinaigre
1 càs de levure de boulanger
1 càs de sucre
½ càc de sel

· Pour la garniture
1 œuf battu
1 càc de vinaigre
Graines de sésame

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre et laisser reposer 10 minutes.
2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le lait en poudre, le vinaigre et les œufs. Incorporer à la farine en sablant. Ajouter la levure et ramasser pour former une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale 10 minutes. Couvrir et laisser reposer au chaud pendant 1h30.
3. Diviser la pâte en 4 boules de tailles égales. Etaler chaque boule de pâte pour former un rectangle. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur. Coller les deux extrémités pour former un anneau ou garder une forme allongée.
4. Badigeonner les petits pains d’un mélange d’œuf battu et de vinaigre, puis les rouler dans le sésame.
5. Disposer les pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Enfourner et cuire pendant 6 minutes à 270°C puis encore 10 minutes à 200°C.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.