Gonggal-ppang – Pain soufflé fourré au sésame – Recette coréenne

Notre recette du jour n’est pas vraiment un pain, ni une pâtisserie d’ailleurs ! Le Gonggal-ppang est une galette qui peut paraître bien pleine, ayant parfois même une forme bien ronde comme un ballon, mais qui ne cache rien à l’intérieur si ce n’est une fine couche de sésame et de sucre. On connaît peu de choses sur son origine même si quelques préparations sont similaires en Chine. On sait que son apparition en Corée sous sa forme actuelle peut être datée des années 1960, 70. Il reste en effet un favoris des enfant ayant grandi pendant cette époque. Très économique, il est amusant de le casser avant de le manger !

Ingrédients

· Pour la pâte

8 cl d’eau

1 càc de sucre

1 càc de levure de boulanger

Une pincée de sel

1 càs d’huile

120 g de farine

· Pour la garniture

3 càs de sucre brun

1 càc de graines de sésame torréfiées

1 càc de cannelle en poudre

Préparation

1. Préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients et réserver.

2. Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel et l’huile. Ajouter la farine et bien mélanger. Ramasser de manière à former une boule de pâte. Pétrir à la main pendant quelques minutes. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure.

3. Diviser la pâte en quatre. Façonner en forme de boules.

4. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer une cuillère à soupe de garniture par-dessus et refermer. Façonner en forme de boules.

5. Etaler la pâte à nouveau de manière à former un cercle de 15 cm.

6. Transférer les disques de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 180°C.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.