
Retour aux fourneaux à l’approche de la fin de notre voyage en Jordanie pour se préparer un délicieux pain, riche en saveurs ! Si on le compare de nos jours à une tarte garnie comme la pizza, il s’agit au départ d’un pain épicé. Né probablement le long du Jourdain, il est associé à la Palestine et à l’ouest de la Jordanie, notamment en raison de la présence de zaatar, mais également parce qu’une légende persistante raconte que ce pain aurait été inventé pour nourrir les voyageurs en pèlerinage vers la Mecque.

Pour la garniture donc, les versions plus traditionnelles ou disons anciennes, contiennent du zaatar, un mélange d’une variété spécifique d’origan de la région, de sésame, de citron et de sumac. De nos jours, des versions existent aussi au fromage ou avec de la tomate.

Manaqish
Ingrédients
- 360 g de farine
- 1,5 càc de levure de boulanger
- 1 càc de sucre
- 1 càc de sel
- 25 cl d’eau
- 4 càs de zaatar
- 1 càs d’huile d’olive
- ½ càc de citron
Préparation
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre et laisser reposer 10 minutes.
- Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le sel. Y faire un puits puis verser la levure. Incorporer la farine progressivement jusqu’à former une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure.
- Mélanger le zaatar, l’huile d’olive et le jus de citron.
- Dégazer la pâte et la diviser en 2 boules de tailles égales. Badigeonner de mélange de zaatar et enfourner pendant 10 minutes à 220°C.
Laisser un commentaire