Empire biscuit – Brave

Céder à la magie lorsque l’on n’y comprend pas grand chose, c’est toujours risqué et les conséquences peuvent être terribles ! C’est ce qu’apprend Merida, la princesse du royaume de Dunbroch dans Brave, ou Rebelle en français. Si son père la voit déjà mariée au prince d’un royaume voisin, elle préfère tirer à l’arc et galoper avec son cheval en forêt.

Elle pensera changer sa vie avec une rencontre avec une sorcière : elle lui proposera un gâteau ensorcelé mais rien ne se passera comme prévu. Dans ce film Pixar sorti en 2012, la nourriture a une place primordiale, des grands festins écossais de son père, aux parties de chasse de Merida dont elle est convaincue qu’elles lui apporteront le respect nécessaire auprès des hommes.

Au début du film, on peut apercevoir Merida se glisser en cuisine et voler des empire biscuits, de petites gourmandises que l’on peut de nos jours retrouver en Ecosse, en Irlande mais aussi au Canada. Pour les préparer, rien de plus simple : deux sablés superposés renferment une confiture et l’ensemble est surmonté de glaçage et de cerises confites. Si des biscuits similaires au miel existaient bel et bien dans la région depuis le 8ème siècle environ, les écossais devaient plutôt utiliser des baies locales, les cerises ayant été introduites en Angleterre au 16ème siècle pendant le règne d’Henry VIII.

Ingrédients

· Pour la pâte

500 g de farine

130 g de sucre

250 g de beurre ramolli coupé en dés

1 œuf

· Pour décorer

Confiture de fraises ou de framboises

200 g de sucre glace

1 càs de jus de citron

Cerises confites

Préparation

1. Disposer le beurre et le sucre dans le bol d’un robot. Fouetter jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer l’œuf, puis la farine et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm. A l’aide d’un emporte-pièce, couper des cercles de 6 cm de diamètre. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 10 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

3. Déposer une cuillère de confiture sur la moitié des biscuits et déposer un autre biscuit par-dessus.

4. Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le jus de citron.

5. Tremper la surface du biscuit dans le glaçage et décorer avec un morceau de cerises confites.