
Le jubilee cake est une pâtisserie australienne de forme allongée, composée principalement de raisins secs, de fruits confits et nappé d’un glaçage au citron.
L’histoire du Jubilee cake
Le jubilee cake a été inventé en 1936 pour célébrer le 100 ème anniversaire de la création de l’état de South-Australia, même si l’existence de la recette semble antérieur, en atteste cette coupure de journal datant de 1933.
Ce cake va vite conquérir les foyers de toute l’australie, notamment par sa simplicité et l’accessibilité de ses ingrédients. Il deviendra à la mode et sera préparé pour tous les événements, comme les anniversaires ou les mariages, et c’est surement la raison pour laquelle on en trouve jusqu’à présent !
Il y a certains gâteaux si simples et élégants qu’il est impossible de réellement savoir quand ils ont été inventés, ce n’est pas le cas du gâteau du jour ! Presque considéré comme vieillot de nos jours, avec ses fruits confits, son glaçage et ses amandes effilées… Pourtant, c’est exactement le gâteau qu’il vous faut pour votre prochain petit-dej ou pause thé de l’après-midi !
Le Jubilee Cake australien
Ingrédients
Pour le cake
- 20 g de beurre
- 235 g de farine avec poudre à lever incorporée
- 2 càs de sucre
- 200 g de lait
- 1 œuf
- Une pincée de sel
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de cerises confites
- 1 poignée d’oranges confites
Pour le glaçage
- 1 càs de lait tiède
- 130 g de sucre glace
- Amandes effilées
Préparation
- Dans un grand saladier, disposer la farine et le beurre. Sabler puis ajouter le sel et le sucre. Ajouter le lait, l’œuf battu et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Ajouter les raisins secs, les cerises et les oranges confites. Disposer dans un moule à cake beurré et cuire 30 minutes à 180°C. Démouler.
- Préparer le glaçage : Mélanger le lait et le sucre glace. Verser immédiatement sur le cake. Décorer avec quelques amandes effilées.
Laisser un commentaire