Kanelbulle – Roulés à la cannelle (cinnamon roll)

Il s’agit de l’une des recettes sucrées les plus connues du pays. Aujourd’hui, on célèbre le fameux cinnamon bun, le Kanelbulle, gentiment disputé entre la Suède et le Danemark. Les préparations boulangères sucrées se développent en Europe autour du 16ème siècle. L’utilisation du levain et du sucre permet le développement de nombreuses spécialités principalement en France. Au 17ème siècle, le Chelsea bun apparaît en Grande-Bretagne, cousin de la spécialité du jour, il est parfumé au zeste de citron et aux raisins secs. Des préparations similaires se développent en Allemagne puis plus au nord de l’Europe avec des versions plus anciennes du Kanelbulle. Dans sa version actuelle, il apparaît dans les années 1920, après les années de restriction de la première guerre mondiale. Cependant, les épices comme la cannelle étant encore trop chères, il faudra attendre les années 50 pour une vraie démocratisation de la pâtisserie. De nos jours, il est indissociable du fika, une pause-café qui peut avoir lieu n’importe quand dans la journée, qui peut se faire en famille ou entre collègues, mais toujours de façon très conviviale.

Pour 16 roulés à la cannelle

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

450 g de farine

80 g de sucre

10 g de levure sèche de boulanger

5 g de cardamome en poudre

½ càc de sel

250 g de lait

1 œuf battu

100 g de beurre ramolli coupé en dés

Pour la garniture à la cannelle

80 g de beurre ramolli

1 càc de farine

1 càs de cannelle moulue

1 càc d’extrait de vanille

40 g de sucre brun

40 g de sucre blanc

Pour dorer

1 œuf

1 càc de lait

Pour le nappage

50 g d’eau

45 g de sucre

½ càc d’extrait de vanille

1 càs de sucre perlé

Préparation

  1. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure, la cardamome et le sel.
  2. Dans une casserole, mélanger le lait et l’œuf. Faire tiédir à feu doux jusqu’à ce que le mélanger atteigne 40°C. Verser sur le mélange d’ingrédients secs et pétrir de manière à ramasser la pâte.
  3. Continuer à pétrir la pâte pendant 10 minutes à vitesse minimale en ajoutant le beurre progressivement.
  4. Augmenter la vitesse de pétrissage et continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et qu’elle se détache des parois. Si la pâte est collante, ajouter de la farine. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.
  5. Préparer la garniture à la cannelle : Mélanger tous les ingrédients.
  6. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler de manière à former un rectangle de 40 x 50 cm. Etaler la garniture à la cannelle sur toute la surface. Rouler la pâte dans le sens de la largeur de manière à former un boudin. Découper en 16 brioches de tailles égales, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
  7. Préchauffer le four à 250°C pendant au moins 30 minutes.
  8. Badigeonner les roulés à la cannelle avec un mélange d’œuf battu et de lait, puis enfourner et cuire pendant 8 minutes.
  9. Préparer le glaçage : Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’un sirop. Laisser refroidir puis verser sur les roulés à la cannelle et parsemer de sucre perlé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.