
Si vous voulez profiter des dernières courges de la saison, on a la recette qu’il vous faut : le Tikvenik, un “gâteau” feuilleté garni avec de la citrouille, de la cannelle, du sucre et des noix !
Le Tikvenik
Il est souvent considéré, même en Bulgarie, comme faisant partie de la grande famille des banitsa, ici dans une forme sucrée. On le consomme à toutes les occasions, en dessert ou pour accompagner un café ou un thé, mais il prend une symbolique particulière à Noël. Les chrétiens orthodoxes respectant encore un jeûne strict tout le mois précédant la “nativité”, il arrive souvent que l’on se permette cette pâtisserie riche pour y mettre fin.

Précisons également que l’on retrouve également le Tikvenik dans toute l’ex-Yougoslavie, soit la Macédoine, la Serbie, la Slovénie, la Croatie…
Tikvenik, le feuilleté sucré bulgare au Potiron
Ingrédients
Pour la farce
- 500 g de citrouille épluchée et râpée
- 40 g de beurre
- 6 càs de sucre
- 2 càc de cannelle
- 100 g de noix concassées
Pour la pâte
- 100 g de beurre fondu
- 6 feuilles de pâte filo
- Sucre glace
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter la citrouille, le sucre, la cannelle et mélanger. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la citrouille ramollisse et que le liquide s’évapore. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Badigeonner une feuille de pâte filo de beurre fondu. Superposer une deuxième feuille de pâte filo et la badigeonner également de beurre fondu. Déposer une quantité de noix concassée sur toute la longueur de la pâte. Déposer par-dessus le tiers de la purée de citrouille. Rouler sans trop serrer de manière à former un boudin.
- Déposer le boudin de pâte dans un moule rond de 18 cm de diamètre. Répéter l’opération avec les autres feuilles de pâte filo et les arranger dans le moule de manière à former une spirale. Badigeonner de beurre fondu et parsemer de noix concassées. Enfourner et cuire pendant 40 minutes à 200°C.
- Laisser refroidir avant de sauoudrer de sucre glace.

Laisser un commentaire