Le medenki, notre biscuit du jour, a derrière son esthétisme bien moderne une histoire riche, qui mêle royauté russe et guerre froide ! Parlons de la recette d’abord, il s’agit d’un biscuit au miel, légèrement épicé avec de la cannelle. Il s’inspire directement du medovik, le gâteau russe composé de différentes couches de biscuits (similaire au medenki), entre lesquelles se glisse une crème réalisée à partir de crème entière. Il aurait été imaginé au 18ème siècle pour l’impératrice Élisabeth de Russie, épouse d’Alexandre 1er.
Il deviendra cependant célèbre bien plus tard, au 20ème siècle, en pleine période soviétique. Plutôt économique, il est présent dans de nombreux livres de recettes conçus à Moscou, puis distribués à travers toute l’URSS. La Bulgarie, bien que ne faisant pas partie de l’union soviétique, était totalement alignée avec le parti et suivait donc parfaitement ses recommandations politiques et culturelles.
On pourrait également le rapprocher du pryanik, un pain d’épices originaire de la ville de Toula près de Moscou. En Bulgarie, comme ailleurs, le medovik a laissé sa trace, et ce serait plutôt dans les années 1990 que serait apparu le medenki moderne, la fine couche de chocolat est en revanche plus récente.
Medenki
Ingredients
Pour les cookies
- 2 œufs
- 200 g de sucre
- 6 cl de miel
- 1 càc d’extrait de vanille
- 16 cl d’huile
- 560 g de farine
- Une pincée de sel
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de bicarbonate
Pour napper
- 100 g de chocolat noir fondu
- 100 g de chocolat blanc fondu
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la cannelle et le bicarbonate.
- Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter le miel, l’extrait de vanille et mélanger. Ajouter l’huile et bien mélanger.
- Incorporer progressivement les ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
- Prélever une cuillère à soupe de pâte et former une boule. Étaler la boule de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
- Tremper la moitié de chaque biscuit dans le chocolat fondu. Laisser sécher à température ambiante.
Laisser un commentaire