
On file dans le sud de la Bulgarie aujourd’hui pour découvrir le patanik, un grand plat de pomme de terre lié avec des œufs, du fromage, de l’oignon et de la menthe séchée. Ce plat est originaire de la région des Rhodopes, une chaîne de montagne qui délimite la frontière entre la Grèce et la Bulgarie. La cuisine y est particulièrement marquée par les produits fermiers, lait, fromage, et une variété de légumes plus réduite, cette ancienne région touchée par le communisme reste connue pour sa production de tabac et son industrie minière.
Ce plat requiert un fromage bien particulier, sûrement le plus célèbre de Bulgarie, le siréné. Ce fromage est selon les régions préparé avec du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Assez proche de la feta, il est conservé dans une saumure pendant près de deux mois, contre 15 jours pour le fromage grec.

Patatnik
Ingrédients
- 6 patates moyennes épluchées
- 2 œufs
- 70 g de siréné
- ½ càs de menthe séchée
- ½ oignon haché
- 2 càs de beurre
- Sel et poivre
Préparation
- Râper les patates et les laisser égoutter quelques minutes. Déposer les patates râpées dans un torchon propre et presser pour retirer l’excès d’eau.
- Déposer les patates dans un saladier et ajouter les œufs, le siréné, la menthe séchée, l’oignon, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive, puis verser le mélange aux pommes de terre. Bien répartir dans toute la poêle. Cuire pendant 10 minutes de chaque côté à feu moyen.
Laisser un commentaire