
On se prépare un plat au nom assez évocateur aujourd’hui, le Zelen Fasul, littéralement “haricot vert” en français. Dans l’assiette, un plat simple et réconfortant, qui peut sembler universel grâce à sa clarté : des haricots verts en ragoût avec des carottes, du céleri, de l’ail, de la tomate et quelques aromates, paprika, piment et sarriette.
Pour le dressage, on ajoute une couche de douceur avec une généreuse cuillère de l’épais yaourt bulgare. D’ailleurs, parlons du yaourt ! Si le lait fermenté est très ancien, ainsi que les très nombreux fromages que l’on retrouve depuis l’antiquité autour de la méditerranée, le yaourt est une invention récente. On la doit à un chercheur bulgare, qui isole la bactérie à l’origine du yaourt, qu’il nomme dans un élan patriotique Bacillus bulgaricus en 1905.
On supposa longtemps que le yaourt à base de cette souche particulière, spécifique à la Bulgarie à l’époque, était à l’origine de la longue espérance de vie des bulgares. Les raisons sont en réalité beaucoup plus complexes, le pays reste particulièrement friand de ce produit laitier. Si la saison du haricot vert correspond plutôt à l’été en France, ce plat est un plat du printemps, propice puisque le climat est plutôt doux et ensoleillé en Bulgarie pendant cette saison.

Yakhniya ot zelen fasul
Ingrédients
- 500 g de haricots verts
- 3 carottes coupées en rondelles
- 1 oignon haché
- 1 branche de céleri coupée en petit dés
- 2 gousses d’ail hachées
- 400 g de tomates épluchées et coupées en dés
- Sel, poivre, piment de cayenne, paprika, sarriette, menthe séchée
- Yaourt bulgare
Préparation
- Chauffer de l’huile dans une cocotte et y faire revenir l’oignon. Ajouter les carottes, le céleri, l’ail, le piment de cayenne, le paprika, la sarriette, la menthe séchée et mélanger.
- Ajouter les haricots verts, la tomate, et mélanger. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes.
- déguster avec du yaourt bulgare.
Laisser un commentaire