
Si vous êtes fan de soupe froide, vous serez servi aujourd’hui avec le tarrator, une préparation à base de yaourt, d’aneth, d’ail et de noix ! Comparable dans ses ingrédients au tzatziki des voisins grecs, il s’inspire en réalité d’une préparation du même nom que l’on retrouve dès le 18ème siècle dans l’empire ottoman composé d’ail, de noix et de vinaigre.
L’étymologie du mot tarrator est d’ailleurs très disputée puisqu’on suppose qu’il pourrait s’agir d’un ancien mot turc ou perse mais qui semble signifier au départ “ail pilé”. À l’est, au Liban par exemple, il s’enrichit avec du tahini, alors qu’à l’ouest, dans les Balkans et en Grèce, on y ajoute principalement du yaourt et de l’ail. En Bulgarie plus particulièrement, le tarrator n’est pas un mezze épais comme au Liban ou en Grèce, mais une vraie soupe froide que l’on “dilue” avec de l’eau. La texture cependant est plus onctueuse que liquide, de quoi le boire facilement sans en perdre les saveurs plutôt subtiles.

Tarrator
Ingrédients
- 1 concombre coupé en dés
- 400 g de yaourt bulgare
- 15 g d’aneth ciselée
- 3 gousses d’ail hachées
- Une poignée de noix concassées
- 2 càs d’huile
- Jusqu’à 25 cl d’eau
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients et ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Réserver au réfrigérateur et déguster froid.
Laisser un commentaire