
Le Gyuvech désigne à la fois notre plat du jour, mais également le plat en terre cuite dans lequel on le prépare. Ce plat est comparable à la ratatouille provençale à la différence que son mode de cuisson à l’étouffée permet une conservation parfaite des aliments qui restent bien entiers et gardent même un peu de texture à la fin de la cuisson. On y utilise également des légumes peu courants en Europe, comme le gombo.
Ce dernier est originaire d’Inde mais se consomme en Egypte ou en Turquie depuis l’antiquité. La Bulgarie est certainement le dernier pays d’Europe continentale à l’intégrer couramment dans sa cuisine traditionnelle. Cette recette est d’ailleurs l’occasion de faire un petit point historique et géographique sur l’Empire Ottoman, encore lui ! En effet, si les frontières de cet empire se sont déplacées avec le temps, la Bulgarie a été sous domination ottomane pendant près de 500 ans, de 1398 à 1876.
C’est d’ailleurs le cas de nombreux pays voisins comme l’Ukraine ou la Géorgie. C’est pourquoi de nombreuses préparations et techniques sont similaires d’un pays à l’autre. L’empire turc avait également tendance à intégrer facilement dans sa culture globale des éléments ou des plats rencontrés pendant ses conquêtes. Ainsi, si on prétend souvent que le Gyuvech, le plat en terre cuite, est d’origine turque, il aurait plutôt été inventé en Thrace, la grande région limitrophe entre les actuelles Bulgarie, Grèce et Turquie.

Gyuvech – Гювеч
Ingrédients
- 200 g de viande coupée en dés (bœuf, porc, poulet…)
- 250 g de patates épluchées et coupées en dés
- Une petite aubergine coupée en dés
- Une carotte coupée en dés
- ½ poivron rouge coupé en dés
- ½ poivron vert coupé en dés
- 200 g de haricots verts
- 200 g de gombos entiers
- Un oignon coupé grossièrement
- 200 g de purée de tomates
- 2 càc de sarriette séchée
- 2 càc de menthe séchée
- 2 càc de paprika
- Sel
- 12 cl d’eau
- Huile
Préparation
- époser tous les ingrédients dans une cocotte en terre cuite et bien mélanger. Couvrir et enfourner pendant 2 heures à 180°C.
Laisser un commentaire