
S’il peut faire penser à la shakshuka d’Afrique du Nord, notre plat du jour est bel et bien bulgare ! La madradjisko est traditionnellement préparée dans un grand pot en terre dans lequel on glisse des poivrons rouges, des tomates, des oignons, de la sarriette et surtout une grosse couche de siréné, le fameux fromage saumuré bulgare.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, on casse des œufs au sommet. Sa saveur particulière se distingue par l’usage de la sarriette, une plante aromatique voisine du thym, dont le goût balance entre le basilic et le thym. Elle est cultivée depuis l’antiquité dans tout le pourtour méditerranéen, sur les rives sud et nord, mais aussi à l’est, où l’empire perse l’a étendu jusqu’à l’Ouzbékistan.
Le pot en terre utilisé fait partie de la famille des Gyuvech ou djuwetsch ou carrément Гювеч en bulgare. Ces pots en terre cuite existent à travers tous les Balkans et même en Turquie, mais nous en reparlerons très prochainement !

Madradjisko
Ingrédients
- 1 poivron rouge coupé en lamelles
- 2 tomates allongées coupées en dés
- 4 oignons verts émincés, bulbes et tiges séparés
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 càc de sarriette
- 100 g de siréné émietté
- 4 œufs
- Paprika fort
Préparation
- Chauffer l’huile dans une poêle, puis ajouter les tomates et les poivrons. Assaisonner de sel, de poivre, de sarriette et mélanger. Cuire jusqu’à ce que les légumes ramollissent. Ajouter le blanc des oignons, mélanger et retirer du feu.
- Répartir la préparation dans quatre petites cocottes, puis parsemer de siréné. Casser un œuf au-dessus. Couvrir et enfourner pendant 10 minutes à 220°C.
- Parsemer d’oignon vert et de paprika. Déguster chaud.
Laisser un commentaire