Medovik – Gâteau au miel russe à huit couches

Medovik – Gâteau au miel russe à huit couches

Pour le 8ème jour, on a préparé un medovik, littéralement « gâteau au miel » en français. Ce gâteau au miel inventé à la cour de Saint-Pétersbourg pour impressionner l’impératrice Élisabeth de Russie, épouse d’Alexandre 1er, n’a vu son heure de gloire qu’à l’ère soviétique. Il a beau être élégant et impressionnant, il se prépare avec des ingrédients économiques et est très simple à réaliser.

Selon la légende, l’impératrice détestait les gâteaux de ce type, bien trop lourds à son goût. Un jeune chef, souhaitant impressioner la cour, imagina donc une version allégée des gâteaux, en remplaçant les pâtes traditionnelles par un biscuit. Surprise par la douceur de la gourmandise, Élisabeth fut séduite.

Pour 8 personnes

Ingrédients

  • Pour le biscuit

3 œufs

150 g de sucre

100 g de beurre

80 g de miel

5 g de bicarbonate

500g de farine

  • Pour la crème

24 cl de crème liquide épaisse entière

2 càc d’extrait de vanille

190 g de sucre glace

500 g de fromage blanc

Préparation

1. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre et le miel. Transférer dans une casserole et chauffer au bain marie en mélangeant jusqu’à ce que le miel et le beurre soient complètement fondus. Retirer du feu.

2. Ajouter le bicarbonate, puis la farine progressivement et ramasser. Sur un plan de travail généreusement fariné, travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Si la pâte est toujours collante, ajouter de la farine.

3. Couper la pâte en 8 parts égales.

4. Sur une feuille de papier sulfurisé farinée, étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur et couper des cercles de 20 cm de diamètre. Garder les chutes pour plus tard. Faire des trous sur toute la surface de la pâte avec la fourchette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

5. Cuire chaque cercle pendant 7-8 min à 175° C. Cuire également les chutes.

6. Mixer les chutes de pâte afin d’obtenir une poudre.

7. Préparer la crème : Monter la crème liquide au batteur en ajoutant progressivement le sucre glace. Ajouter la vanille et le fromage blanc. Mélanger.

8. Assemblage : Étaler une couche de crème entre chaque cercle de pâte. Terminer avec une couche de crème et lisser les côtés avec le reste de la crème. Couvrir de poudre de biscuit. Réserver une nuit au réfrigérateur.