Placek (babka drożdżowa) – Recette de brioche polonaise

Pour notre dernier jour à la découverte des petit-déjeuners du monde, on se dirige en Pologne pour découvrir le placek, une sorte de brioche moelleuse aux raisins secs. En polonais, “placek” pourrait plutôt se traduire par “gâteau”, mais pourtant, cette préparation est si répandue dans le pays que tout le monde arrive à faire la distinction. Cependant, son nom plus exact serait plutôt “babka drożdżowa” qui se traduit bien par brioche.

En réalité, ce gâteau que l’on déguste au petit-déjeuner ou à l’heure du café existe dans de nombreux pays frontaliers, jusqu’en Allemagne où l’on a conservé un élément particulier. Cette préparation a la particularité d’être recouverte d’un streusel, un crumble croustillant très courant en Allemagne qui lui apporte une touche supplémentaire de gourmandise. Pour rester sur la sémantique, les origines sont les mêmes puisque streusel signifie en français “saupoudrer” ou “recouvrir”.

Enfin, c’est une excellente transition pour le thème de notre prochain mois puisque cette brioche se retrouve souvent sur les tables polonaises à l’occasion de la fête de Pâques, rendez-vous donc demain pour découvrir les traditions culinaires de cette fête, mais également de bien d’autres !

Ingrédients

· Pour la pâte à brioche

500 g de farine

100 g de sucre

2 œufs

100 g de beurre fondu

Une pincée de sel

10 g de levure de boulanger

20 cl de lait tiède

200 g de raisins secs réhydratés

1 càc d’extrait de vanille

· Pour dorer

1 jaune d’œuf

· Pour le Streusel

90 g de farine

70 g de sucre

70 g de beurre

Préparation

1. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer cinq minutes.

2. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel, le sucre et la vanille. Y faire un puits puis ajouter les œufs, le beurre fondu et la levure. Incorporer progressivement la farine de manière à former une boule de pâte. Pétrir pendant 15 minutes à vitesse minimale. Ajouter les raisins secs et façonner la pâte en forme de boule. Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

3. Préparer le streusel : Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et l’incorporer du bout des doigts en sablant.

4. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner la brioche en ovale, et la déposer dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

5. Badigeonner la brioche de jaune d’œuf et recouvrir toute la surface de streusel. Couvrir et laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud.

6. Enfourner et cuire pendant 50 minutes à 180°C. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.