Mannele – Brioches de la saint Nicolas – Recette française

On reste dans l’est de la France avec une recette préparée traditionnellement pour la Saint-Nicolas : le mannele (que l’on prononce “manala” ou « manélé » selon les régions). En réalité, cette brioche qui signifie “petit bonhomme” est aussi préparée dans de nombreuses régions d’Allemagne et du Luxembourg. Selon les légendes, le personnage représenté est soit Saint-Nicolas, soit les enfants qu’il aurait sauvé d’un boucher malfaisant, une histoire que l’on s’épargnera volontiers de vous raconter. N’évoquons donc pas le Père Fouettard, nous lui préférons le bon Saint-Nicolas qui offre Mannele et clémentines aux enfants sages !

Ingrédients

300 g de farine

5 g de levure de boulanger

13 cl de lait tiède

40 g de sucre

40 g de beurre ramolli coupé en dés

1 pincée de sel

1 jaune d’œuf

Une poignée de raisins secs

Préparation

1. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec 1 càs de sucre et laisser reposer 10 minutes.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sucre, le sel et bien mélanger. Faire un puits et y verser le lait. Ramasser la pâte. Pétrir à vitesse basse en incorporant le beurre progressivement pendant 10 minutes, ou jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

3. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en six pâtons de tailles égales. Former des boudins. Presser une extrémité pour former la tête et découper des bras et des jambes au ciseau. Réaliser des yeux avec les raisins secs. Disposer les mannele sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.

4. Dorer les petites brioches avec le jaune d’œuf, puis cuire 15 à 20 minutes à 180°C.