Bánh chuối nướng – Gâteau de pain à la banane – Recette vietnamienne

Aujourd’hui, nous découvrons l’un des desserts à l’histoire la plus complexe de la région : le Bánh chuối nướng, ou “gâteau de pain de banane”. En effet, il est presque impossible de retrouver son origine puisque derrière ce nom se cache des dizaines de versions différentes, cependant, sa géographie reste très limitée au sud du Vietnam, à la Malaisie ou à Singapour, des régions productrices de dizaines de variétés différentes de bananes.

Ce gâteau peut soit être un vrai pain à la banane, soit un mélange de banane pilée avec de la farine et divers ingrédients cuits au four pour former un gâteau. Il existe également le Chuối chiên, des tranches de banane enrobée d’une pâte puis frites. Le dessert que nous présentons aujourd’hui est une forme moderne de toutes ces préparations, très populaire puisque très simple à préparer. En effet, ce gâteau est à base de baguette rassie, un pain apporté dans la région pendant la colonisation française.

La baguette permet donc de simplifier la recette en humidifiant le pain avec du lait de coco (comme dans la recette “ancienne”) avant d’ajouter divers parfums comme de la vanille ou du rhum. La réussite de cette recette se mesure sur 2 points : la couleur de la croûte du dessus ainsi que la couleur violette de la pâte en dessous apparue durant la caramélisation au four de l’alcool au contact de la banane.

Pour 10 personnes

Ingrédients

500 g de bananes coupées en rondelles

2 càs de sucre

1 càs de rhum

1 baguette rassie (ou 10 tranches de pain de mie) coupée en morceaux

1 œuf

25 cl de lait de coco

2 càs de lait concentré sucré

1 càc d’extrait de vanille

2 càs de beurre fondu

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les bananes, le sucre et le rhum. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger le lait de coco, l’extrait de vanille, l’œuf et le lait concentré sucré. Incorporer le pain rassis et laisser imbiber pendant 30 minutes. Ajouter la moitié des bananes et écraser avec une fourchette pour obtenir une pâte homogène.
  3. Aligner une couche de bananes dans un moule beurré de 20 cm de diamètre. Verser la pâte par-dessus et bien étaler. Aligner une autre couche de bananes à la surface puis badigeonner de beurre fondu.
  4. Cuire pendant 1 heure à 180°C. Laisser refroidir avant de couper. Réserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.