Double crust cherry pie – Twin peaks

Double crust cherry pie – Twin peaks
Double crust cherry pie – Twin peaks

Mais qui a tué Laura Palmer ? C’est à cette question que doit répondre Dale Cooper, agent du FBI envoyé à Twin Peaks pour enquêter sur la mort mystérieuse d’une lycéenne adorée de tous dans cette petite ville pleine de secrets. Twin Peaks diffusé en 1991 sur showtime marquait pour beaucoup le début des séries modernes.

Bien avant Lost ou The Wire, David Lynch avait osé apporter le cinéma au petit écran et dans un format long, contrairement aux séries “sérieuses” qui avaient existées jusque là. Au-delà des secrets à découvrir dans la ville et ses environs, c’est bien l’enquêteur principal qui fascine par sa personnalité en décalage total avec celle qu’on associe à l’agent typique du FBI. Malgré une facette très sombre, il s’extasie chaque jour devant une bonne tasse de café et une part de tarte à la cerise. L’hommage était donc évident, et on espère qu’on vous aura donné envie de découvrir cette série devenue culte !

Ingrédients

· Pour la pâte
310 g de farine
2 càc de sucre
Une pincée de sel
240 g de beurre coupé en dés
8 cl d’eau glacée

· Pour la garniture
400 g de cerises au sirop dénoyautées et égouttées
100 g de sucre
3 càs de fécule de maïs
Une pincée de sel
1 càs de jus de citron
1 càs de beurre ramoli

Préparation

1. Dans le bol d’un mixeur, verser la farine, le sel et le beurre. Mixer pendant quelques secondes et transférer dans un saladier. Verser l’eau et ramasser sans pétrir de manière à former une boule de pâte. Diviser la pâte en deux, couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
2. Préparer la garniture : Mélanger les cerises, le sucre, le sel, le jus de citron, la fécule de maïs et le beurre. Laisser reposer 30 minutes.
3. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte. Déposer dans un moule à tarte profond de 23 cm de diamètre (ou un moule à clafoutis). Verser la garniture, puis recouvrir avec la deuxième pâte préalablement étaler. Bien sceller les bords et réaliser une cheminée au centre. Saupoudrer de sucre glace, enfourner et cuire à 200°C pendant 45 à 55 minutes. Laisser refroidir avant de servir.