Po-boy – Treme

Po-boy – Treme
Po-boy – Treme

Après les beignets de la princesse et la grenouille, on retourne dans le sud des États-Unis et plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans, une ville qu’on apprécie particulièrement, pour parler d’une série assez exceptionnelle dans le paysage contemporain : Treme ! L’histoire commence 3 mois après le passage destructeur de l’ouragan Katrina et l’on peut suivre plusieurs personnages, tous liés par la ville de la Nouvelle-Orléans : un trompettiste, une cheffe de cuisine, la gérante d’un bar ou un entrepreneur qui espère tirer profit de la catastrophe…

Po-boy – Treme 2
Po-boy – Treme 2

A travers 3 saisons, la série est un réel voyage à travers la musique, la culture et la cuisine de la ville avec un réalisme étonnant. Parmi les plats qui apparaissent à l’écran, nous avons choisi le po-boy aux crevettes panées avec une sauce rémoulade américaine, une sorte de mayonnaise épicée avec des cornichons. Comme toutes les spécialités de la région, il existe nombre de légendes autour de la création de ce sandwich, mais comme il n’existe pas de recette “officielle”, on pourrait plutôt prétendre qu’il serait apparu spontanément au milieu du 19ème siècle. Des préparations proches du sandwich existaient déjà avec du pain français, il suffisait de l’accommoder avec des spécialités locales comme du rôti de bœuf mariné ou des fruits de mer panés.

C’est cette dernière version que nous avons choisi, tout simplement parce que ce produit particulièrement courant en Louisiane a toujours été accessible au plus grand nombre, c’est après tout la définition du “po-boy”, dont le nom est le diminutif de “poor boy” (pauvre garçon en français).

Sauce remoulade américaine
Sauce remoulade américaine

Ingrédients

Pour la sauce remoulade
25 cl de mayonnaise
2 càs de relish de cornichon à l’aneth
1 càs de jus de citron
2 càc de sauce piquante
2 càc de câpres hachés grossièrement
1,5 càc de paprika
1 càc de moutarde de Dijon
1càc de sauce Worcestershire
2 gousses d’ail hachées

Pour les crevettes
1 kg de crevettes moyennes décortiquées
2 càc de sel
2 càc de paprika
1 càc d’ail en poudre
1/ càc de piment de cayenne
½ càc de poivre
Huile végétale
180 g de farine
1 cup de semoule de maïs
25 cl de babeurre
3 càs de sauce piquante

Pour le sandwich
2 baguettes coupées en deux et tranchées dans le sens de la longueur
Cornichons
Laitue iceberg
Tomates coupées en rondelles

Préparation

1. Préparer la remoulade : mélanger tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur.
2. Préparer les crevettes : Dans un bol, mélanger le sel, le paprika, l’eau en poudre, le piment de cayenne et le poivre. Utiliser la moitié du mélange d’épices pour assaisonner les crevettes. Dans un autre bol, mélanger le reste du mélange d’épices avec la farine et la semoule de maïs. Dans un autre bol, mélanger le babeurre et la sauce piquante.
3. Tremper les crevettes dans le babeurre, puis dans le mélange de farine et de maïs. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes. Cuire les crevettes dans l’huile chaude pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
4. Préparer le sandwich. Étaler la remoulade dans la baguette, garnir de laitue, de tomates, de cornichons et de crevettes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.