
Vous avez dû le comprendre à présent, on adore les spécialités à base de fruits de mer d’Amérique du Nord ! Après la seafood chowder et les stuffed quahogs, on se prépare des beignets, les clams cakes ! Ces petits beignets sont préparés avec une pâte qui gonfle, ce qui lui permet de développer une vraie mie comme pour du pain. Les “clams”, nous avons utilisé des palourdes, sont généralement hachés ou émincées finement, on raconte d’ailleurs que même les enfants les plus réticents adorent ces beignets puisque les fruits de mer sont plutôt bien cachés.
Selon la légende, ils auraient été inventés chez “Aunt Carrie’s”, un petit restaurant dirigé par Carrie Cooper à Point Judith dans le Rhode Island dans les années 1920. Pour les voyageurs, le lieu est toujours ouvert, et l’on peut encore y déguster la fameuse spécialité accompagnée d’une chowder. Cependant, l’historien David Norton Stone, qui a testé tous les clam cakes de la région et a écrit un livre sur le sujet, date cette spécialité à la fin du 19ème siècle. C’est à Warwick qu’est apparu en 1847 le premier parc d’attraction de la région, le Rocky Point Amusement Park.
Quelques années après son ouverture, les premiers manèges modernes y sont installés, des automates principalement, et le premier restaurant en plein air ouvre. On y sert surtout des soupes, mais aussi des corn fritters, des beignets de maïs. Progressivement, on y aurait ajouté des clams, ce qui aurait progressivement donné les clam cakes modernes. Il est cependant indéniable qu’Aunt Carrie’s a été le premier “clam shack”, un type de restaurant bien particulier sur la côte de Rhode Island où la star dans l’assiette est le fruit de mer.

Clam cakes
Ingrédients
- 3 œufs battus
- 12 cl de babeurre
- 12 cl de bouillon de palourdes
- 12 cl de bière fraiche
- 2 càc de sirop d’érable
- 1,5 cups de palourdes hachées
- 2,5 càc de levure chimique
- 500 g de farine
- Huile de friture
- Sel
Préparation
- Chauffer l’huile de friture
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le babeurre, le bouillon de palourdes, les palourdes, le sirop d’érable et la bière.
- Dans un autre saladier, mélanger la levure, le sel et la farine.
- Incorporer délicatement les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
- époser une cuillère à soupe de pâte dans l’huile chaude et cuire pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant et déguster avec de la rémoulade.
Laisser un commentaire