Fried green tomatoes – La recette

Beignets de tomates vertes
Beignets de tomates vertes

On reste définitivement dans le sud des Etats-Unis, une région qu’on adore pour sa cuisine et ses histoires surprenantes ! Fried green tomatoes est une fresque historique adaptée du roman éponyme qui raconte l’histoire sur 20 ans de Ruth et Ninny, deux femmes qui doivent naviguer entre le sexisme et le racisme ambiant dans l’Alabama des années 1920 alors qu’elles gèrent un restaurant. L’histoire est racontée par Ninny alors beaucoup plus agée dans les années 1980 à Evelyn, une femme au foyer en quête d’émancipation. Si le film a bien quelques défauts, on les oubliera très vite tant on est séduit par cette galerie de personnages réalistes et rebelles, à contre-courant de leur époque. Sans trop vous en dire sur l’histoire, nous avons choisi de préparer une spécialité citée à de nombreuses reprises dans le film, des beignets de tomates vertes ! Cette spécialité du sud des états-unis se prépare avec des tomates très fermes, pas encore mûres, tranchées puis panées avec de la farine de maïs ou de blé et de sauce piquante. Plus au sud, en Louisiane, on les sert avec une rémoulade créole que nous avions préparé il y a quelques jours.

Ingrédients

85 g de farine
1 càc de paprika
18 cl de babeurre
1 blanc d’œuf
2 càc de sauce piquante
3/4 cup de semoule de maïs
3 tomates vertes coupées en rondelles
Huile végétale

· Pour servir
Sauce remoulade

Préparation

1. Dans un bol, mélanger la moitié de la farine avec le sel et le paprika.
2. Dans un autre bol, mélanger le babeurre, le blanc d’œuf et la sauce piquante.
3. Dans un troisième bol, mélanger la semoule de maïs avec le reste de la farine.
4. Rouler les rondelles de tomates consécutivement dans les trois bols précédents. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes. Cuire les beignets de tomate dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté. Servir avec de la sauce remoulade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.