Shrimps on the barbie – Brochettes de crevettes aux épices aborigènes – Recette australienne

Bienvenue en Australie ! Un pays à l’histoire culinaire complexe, très récente certes comparé à la gastronomie multi-millénaire d’autres de nos destinations comme l’Iran ou l’Ethiopie. Malgré tout, l’Australie est un exemple d’ouverture aux autres cultures : de la culture aborigène, les premiers colons britanniques ont apporté leur cuisine, tout en conservant de nombreux ingrédients disponibles uniquement dans le “bush”, la brousse qui recouvre ce pays de la taille d’un continent. Ces dernières décennies, c’est au tour des immigrations chinoises, indiennes ou africaines.

Mais tout a commencé sur les plages où les premiers humains, aujourd’hui appelés aborigènes, ont su tirer parti de ce qu’offrait la mer et les forêts pour cuisiner simplement. Cet héritage est conservé avec le barbecue, véritable institution nationale. Là-bas, on grille tout, des viandes, des poissons, des légumes (l’Australie étant à la pointe de la culture végan), si bien que la phrase “put another shrimp on the barbie” est devenue aussi clichée qu’imaginer un français avec son béret et sa baguette. Retour aux origines de la cuisine australienne donc avec ces brochettes de crevettes aux épices “aborigènes”.

Pour 3 personnes

Ingrédients

500 g de crevettes crues décortiquées

1 càs de graines de moutarde

1 càc de myrte citronnée en poudre

2 càc d’ail en poudre

1 càc de poivre de Tasmanie

½ càc de poudre de tomates de brousse (bush tomato)

150 g de beurre doux

1 càs de gingembre frais râpé

Jus d’un citron vert

Préparation

1. Préparer le mélange d’épices : dans un moulin à épices, disposer les graines de moutarde, la myrte citronnée, l’ail séché, le poivre de Tasmanie et la tomate de brousse. Mixer pendant quelques secondes.

2. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le gingembre et mélanger. Retirer du feu.

3. Mélanger 5 cl du beurre au gingembre avec le jus de citron vert et réserver.

4. Dans un bol, mélanger les crevettes, le mélange d’épices et le reste du beurre au gingembre.

5. Monter les crevettes sur des brochettes et cuire au gril pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Déguster avec la sauce au beurre et au citron.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.