
Si nous avons déjà parlé des spécialités australiennes aux crevettes, découvrons un autre plat de la mer : les huîtres Kilpatrick. Cette spécialité est composée d’huîtres marinées dans une sauce Worcestershire au vinaigre balsamique et accompagnées de bacon grillé puis rapidement cuites au four.
La légendes des huîtres kilpatrick
On raconte que le nom Huîtres kilpatrick viendrait d’un pêcheur irlandais prénommé Patrick, mort d’avoir voulu pêcher trop d’huîtres d’un coup, les titres dans le journal accusant ainsi les huîtres de ce crime “oisters kill Patrick”.
Une autre légende assure que la recette a été créée suite à l’initiative du manager d’un hôtel de San Francisco en 1910, lui-même nommé Colonel John C. Kirkpatrick… S’il existe une infinité de versions autour de cette recette que l’on considère comme très australienne, il est amusant de constater qu’aucune ne se déroule justement dans ce pays !
Huîtres kilpatrick – Recette australienne
Ingrédients
- 12 huitres ouvertes
- 2 càs de sauce Worcestershire
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs de beurre
- Quelques gouttes de tabasco
- 2 tranches de bacon sans graisse coupé finement
Préparation
- Dans une petite casserole, disposer la sauce Worcestershire, le vinaigre balsamique, le beurre et le tabasco. Faire chauffer à feu doux en mélangeant. Réserver.
- Griller le bacon dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver.
- Disposer les huîtres sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium. Verser 1 càs de sauce sur chaque huître, et parsemer de bacon.
- Enfourner et cuire en position gril pendant 1 minute. Déguster immédiatement.
Laisser un commentaire