
Avec notre recette du jour, le bush tucker tea, on rend hommage à l’une des plantes les plus célèbres d’Australie, qui occupe près de 90% des forêts du pays : l’eucalyptus !
L’eucalyptus
Cet arbre est originaire du pays et ses feuilles ont toujours été consommées, par les aborigènes d’abord, puis par les colons qui l’utilisaient principalement pour fabriquer de la gomme, base du chewing gum. Si les feuilles étaient autrefois mâchées, notamment pour leurs vertus anti-inflammatoires, les britanniques les ont rapidement utilisées pour préparer des infusions. C’était en effet une alternative peu coûteuse au thé.
Le bush tucker tea
D’ailleurs, cette boisson très commune fait partie intégrante de la culture récente du continent grâce à la chanson “Waltzing Matilda”, hymne populaire qui raconte l’histoire d’un fermier itinérant à la fin du XIXème siècle qui traverse le pays à la marche et qui réalise un “billy tea”, un thé à l’eucalyptus sur un feu de camps. Un mode de vie à part entière que de nombreux australiens tentent de sauvegarder à travers la tradition du “bush tucker”, la valorisation des produits endémiques à la région.
Bush tucker tea – Infusion à l’eucalyptus – Recette australienne
Ingrédients
- ½ cuillère à café d’eucalyptus séché pour 25 cl d’eau
- Jus de citron (facultatif)
- Sucre (facultatif)
- Quelques feuilles de menthe (facultatif)
Préparation
- Faire bouillir l’eau dans une casserole avec les feuilles d’eucalyptus. Retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes.
Laisser un commentaire